Retour au groupe
Utilisateur anonyme a publié un post dans le groupe Espace médecins toutes spécialités
Il y a 4 ans
On parle beaucoup de signalement de maltraitance en ce moment. Est-ce que vous avez déjà eu des cas de suspicion de violences conjugales ? où faire le signalement et est ce qu’on peut le faire à partir des propos de patiente ou faut il attendre de l’avoir constaté ? merci de vos retours
08/09/2019 10:23
Effectivement la prudence est de mise. Faire certificat médical de coup et blessure éventuel en décrivant les lésions constatées sans faire état de l'agresseur ou au maximum : "Me X m'a déclaré avoir été victime d'une agression de son conjoint". Proposer à la victime de faire appel à une association et éventuellement de porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.
05/09/2019 09:29
En l absence de lesions patentes conseiller a la patiente de s adresser aux services sociaux , en cas de lesions avérées idem +certificat coups et blessures et porter plainte .si urgence contacter le procureur de la république .pour les enfants au moindre doute = information préoccupante
04/09/2019 21:55
On ne peut pas "signaler" les maltraitances conjugales. On peut faire certificat descrip-tif, pousser la patiente à porter plainte, à appler le N° d'urgence, l'aider à s'adresser à une association etc.
04/09/2019 16:17
Dans le passé oui j'ai eu ce genre de problèmes. Ayant passé deux années à étudier l'expertise du dommage corporel et revu le contenu des certificats médicaux je vous conseille d'être très très prudent(e). Je pense qu'il faut informer la personne concernée ( en souffrance) des possibilités de plainte , c'est à elle de se prendre en charge. A moins que le patient soit déficient cognitif ou personne fragile (handicap lourd etc) je ne ferai pas de signalement. Et ne rédigerai sûrement pas de certificat médical...cela peut se retourner contre vous lors d'une procédure que pourrait engager le conjoint violent. Une amie médecin en a fait les frais.