a posé une question dans le groupe Espace vétérinaires : pratiques professionnelles

Il y a 4 ans

Les organisations professionnelles précisent les mesures à prendre

Bonjour à tous, la profession vétérinaire a pour mission d'assurer la continuité du service auprès des animaux nécessitant des soins qui ne peuvent être différés sans mettre en danger leur santé. VOus avez vu? Dans un communiqué conjoint publié le 15 mars, le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires et les organisations professionnelles vétérinaires syndicales et techniques, en concertation avec les services du Ministère en charge de l'agriculture, invitent solennellement les vétérinaires à prendre la juste mesure de l'ampleur de la crise sanitaire en cours en s'attachant à appliquer strictement, et avec la rigueur scientifique qui s'impose à eux, les consignes gouvernementales visant à lutter contre la propagation du virus SARS-CoV-2. Les organisations professionnelles précisent les mesures à prendre. Je vous conseille de suivre l'actu, les dernières sont susceptibles d'évoluer: https://www.depecheveterinaire.com/covid-19-les-organisations-professionnelles-precisent-les-mesures-a-prendre. Pas facile de savoir quelle opération reporter?

4 ans

ANIMAUX DE COMPAGNIE Actes devant être différés Consultation rentrant dans le cadre d'un contrôle de bonne santéBilans de santé divers (ex : gériatrique), ou biologiques en vue de la détection d'une affection n'ayant pas encore exprimé de signes cliniquesSuivi périodique d'affection chronique lorsque l'animal est stableOvariectomieCastrationToute chirurgie de « convenance »Détartrage sans affection bucco-dentaire graveDétection de maladie héréditaire ou congénitale chez un animal asymptomatiqueAffection ancienne ou chronique ne mettant en jeu ni l'espérance de vie ni le bien-être de l'animal Actes ne pouvant pas être différés Animal accidentéAffections aiguësAffections dont les répercussions à court et moyen voire long terme réduiront très sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animalGestion des populations à risque infectieux (refuges, fourrières, élevages)

4 ans

Bonjour, La question secoue la sphère vétérinaire tout comme de nombreuses en lien avec les animaux. Il me semble que l'on collectivement garder raison dans nos attitudes respective. Les consignes gouvernementales sont assez claires. Tout citoyen doit contribuer à la poursuite de l'approvisionnement de la population en alimentation et concourir au maintien de la vie économique dans le respect des mesures barrière et de distanciation sociale. Ainsi pour le volet animal de rente, une instruction du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation viendra apporter des précisions sur ce qui peut être différer si impossibilité de mise en œuvre et ce qui doit être avant tout maintenu. Pour ce qui est des animaux de compagnie, certains soins sont nécessaires (prescrip-tion/délivrance de médicaments, protocoles vaccinaux, alimentation, ...). Les propriétaires d'animaux peuvent venir en consultation dans les établissements de soins, à chacun d'organiser la distanciation dans la salle d'attente. Je suis passé mardi soir devant un cabinet dans Paris, le confrère affichait qu'il accueillait les aniamux et leurs maitres uniquement sur RDV et de manière isolée. Cela me semble être très raisonnable. Confraternellement. Yves