a posé une question dans le groupe Espace sages-femmes hospi-salariés

Il y a 2 ans

protocoles SSPI maternité

Nous sommes en discussion sur la mise à jour des protocoles de SSPI, maternité type 1, 520 accouchement à l'année, 1 SF en secteur naissance, 1SF en suites de couches. Les IDE ou IDE ne sont pas à l'aise avec la surveillance césarienne. La cadre de chirurgie et les MAR à la relecture du protocole ont écrit "la sage femme doit effectuer la surveillance clinique (globe utérin et saignements) toutes les 20mins la première heure, puis toutes les 30 mins la deuxième heure. J'ai expliqué les textes de lois: l’article D.6124-44 du CSP qui prévoit que : "Les sages-femmes affectées au secteur de naissance ne peuvent avoir d'autres tâches concomitantes dans un autre secteur ou une autre unité" (sauf le cas où l'établissement réalise moins de 500 naissances par an). La salle de SSPI fait partie de l’unité bloc opératoire, différente du bloc obstétrical/salle de naissance. l’article D. 6124-101 du CSP, qui énonce notamment que "Les patients admis dans une salle de surveillance post interventionnelle sont pris en charge par un ou plusieurs agents paramédicaux, ou sages-femmes pour les interventions prévues au 1° de l'article D. 6124-98, affectés exclusivement à cette salle pendant sa durée d'utilisation et dont le nombre est fonction du nombre de patients présents. Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post interventionnelle comporte en permanence au moins un infirmier ou une infirmière formé à ce type de surveillance, si possible infirmier ou infirmière anesthésiste (…)". Malgré cela, nous ne trouvons pas un terrain d'entente. J'ai proposé une formation au équipe IDE SSPI et IADE (mais quelle valeur juridique). MERCI pour vos retours

2 ans

Boujour,

au final, le protocole impose un examen par SF toutes les 30min.

poir réppndre a Alicecoco, selon les décret périnataux de 1998 il faut passer le pallier des 1000 naissances pout être deux SF en secteur naissance.

2 ans

bonjour,
en théorie la patiente est sous la surveillance de l'anesthésiste en SSPI : pour siter ce qui a été fait à Blaye (33), les sage-femmes ont formées les IADE et nous allons juste faire la dernière surveillance avant le retour dans le service si nous le validons ; ça marche pas mal ; un protocole a été officialisé, bien sûr.
juste un point, avec plus de 500 accouchements, il doit y avoir 2 SF en salle de travail et 1 SF ou IDE à défaut en SDC.
vous n'êtes pas assez nombreux ; revoyez les décrets de périnat de 98 : pour une mater comme la votre c'est assez favorable.
bon courage