a posé une question dans le groupe Espace IADE / IBODE

Il y a 5 ans

Fin de l'exclusivité pour les IBODE

fin de l'exclusivité pour les IBODE Bonjour, Les chirurgiens et les infirmiers de blocs opératoires (Ibode) avaient lancé l'alerte fin décembre dernier sur le risque que représentait l'application des actes exclusifs pour les IBODE (prévue en juillet 2019), au vu du manque de soignants spécialisés en exercice. Pour pallier cela, la DGOS a décidé le 18 janvier dernier de contourner le problème en permettant aux infirmiers non Ibode, sous certaines conditions, d'effectuer ces actes. Pour info, la DGOS prévoit de permettre aux IDE exerçant des fonctions d’infirmier ou d’infirmière de bloc opératoire depuis (nombre d’années à définir) et pouvant garantir au moins (nombre d’années à définir) en équivalant temps plein. Répondant à ces conditions, l’IDE pourra appliquer « une aide à l’exposition, à l’hémostase, et à l’aspiration » sous réserve d’être titulaire d’une attestation de capacité à apporter cette aide délivrée par une autorité désignée par un arrêté ministériel. Étiez-vous au courant de cette évolution ? Merci pour vos retours

5 ans

Cela fait plus de vingt ans que ces actes se pratiquent par des IDE aussi bien dans les établissements privés qu'à l'hôpital public , sans attestations de capacité évidemment . Il n'est malheureusement pas obligatoire d'avoir la formation d'IBODE pour exercer cette fonction , faute certainement à la pénurie dans cette profession . Vous savez bien qu'il suffit depuis quelques années de" valider ses acquis " et de monter un" dossier de compétences/connaissances " pour obtenir le même statut . . . Je suis IBODE depuis 1985 , j'avais cessé mon activité en Octobre 2017 , en mai 2018 fortement sollicitée par la direction de mon dernier établissement , j'ai fini par accepter de reprendre le chemin du Bloc , et j'y suis toujours : c'est dire le manque d'amateurs pour cette profession , et hélas , même si ces nouvelles dispositions ne sont pas reconnues par les IBODES et chirurgiens comment les contrer ?? Une profession difficile , lourde de responsabilités , contraignante par ces horaires et astreintes ou gardes , physiquement fatigante et surtout mal /ou peu reconnue et non rémunérée à sa juste valeur . Par conséquent peu attrayante pour les jeunes générations et cette problématique ne va être résolue de sitôt !!

5 ans

BONJOURJe pense que vous n'exprimez pas clairement les propos, il ne s'agit en aucun cas de la fin des actes exclusifs IBODE, bien au contraire... c'est un renforcement validé par la DGOS pour la sécurité du patient qui reprécise que seul les IBODES pourront réaliser les actes exclusifs pour la sécurité des patients.Comme pas assez d'IBODE formés pour appliquer l'ensemble des actes exclusifs à mettre en place au plus tard au 01/07/2019, la DGOS a décidé en accord avec l'UNAIBODE et le FEHAP, de permettre aux IDE d'appliquer le 1b.Si au 01/07/2019, les IDE non IBODE continuent à pratiquer des aides opératoires sans le 1b, ils se retrouvent hors champs de compétences et hors la lois, voir même exercice illégale de la profession d'IBODECertaines conditions existent en cours de définitions (un arrêté devrait prochainement paraître) :Seuls les IDE des blocs ayant à minima 4,6 ans d'expérience à temps plein au 01/07/2019 (être en poste à plein temps avant la parution du décret des actes exclusifs, janvier 2015) continueront à exercer en tant q'aide opératoire en appliquant l'aide à l'exposition, l'aide à l'hémostase et l'aide à l'aspiration UNIQUEMENT.Mais cela après avoir réalisé une formation et une validation de compétences et connaissances par une instance (non défini pour le moment), qui devrait être les écoles d'IBODE...C'est dons une chance pour les IDE d'acquérir cette compétence. Mais en AUCUN CAS elle ne leur délivre un diplôme d'IBODE, la seule façon qui restera pour acquérir ce diplôme est le passage par la formation de 18 mois à l'école d'IBODE ou la VAE.D'ailleurs je ne sais pas comment se place la MACSF sur ce sujet, continuez vous à assurer du personnel qui exercera de façon totalement illégal?Bertrand ROBIN (IBODE fixe nuit CHU de NANTES)

5 ans

Ce qui serait intéressant c'est de connaître quelle sera le parcours à faire pour obtenir cette attestation de capacité. Merci pour les informations.

5 ans

Bonsoir,Non, je ne suis pas au courant. Par contre je trouve cela, personnellement très préjudiciable à la reconnaissance de notre fonction.Il y a eu un vrai pas en avant sur la mise en place et la reconnaissance des actes exclusifs, et là, du coup, machine arrière.Quand seront nous reconnus comme le sont les IADE????

5 ans

J'étais au courant que la validation d'acquis, complexe à entreprendre et chronophage pouvait permettre de continuer de faire ces actes dans ses fonctions, mais pas qu'une dérogation plus simple permettait aussi de contourner la validation.

5 ans

bonsoir,oui je suis au courant

5 ans

Bonjour ,Non ce n'est pas la fin de l'exclusivité Ibode au contraire .La DGOS ,compte tenu de l'impossibilité de l'application du texte( les chirurgiens du privé préférant l'intérieur cuir de leur Porsche plutôt que la formation du personnel...) régissant l'exclusivité des actes Ibode crée une transition:les IDE exerçant au bloc depuis ? ( à définir) pourront sous réserve d'une vérification des connaissances obtenir une attestation pour avoir le droit de pratiquer les actes cités au 1b du décret .Les autre ide (arrivés au bloc après la date d'ancienneté retenue) n'auront pas le droit de faire ces actes et devront passer par les études d'ibode.

5 ans

Avez vous plus de détails concerant cette mesure? A partir de quand elle est mise en pratique?