a posé une question dans le groupe Espace vétérinaires : pratiques professionnelles

Il y a 4 ans

Mise en garde contre plantes potentiellement toxiques

Bonjour. Certaines plantes d’intérieur comme le ficus ou plantes d’extérieur comme le laurier rose, le lys, le houx ou encore le muguet peuvent être dangereuses pour les chiens et chats notamment s’ils en ingèrent certaines parties. Lors des visites, je conseille donc fortement à leurs propriétaires de faire en sorte de tenir leurs animaux éloignés de ces plantes… et lorsque c’est possible, de ne pas en acheter bien évidemment. Je voudrais préparer une liste de plantes potentiellement dangereuses à remettre à mes clients. Pour qu’elle soit la plus complète possible, auriez-vous d’autre noms de plantes à éviter en tête ? Merci beaucoup ! Anais

4 ans

Bonjour, Il est aussi intéressant de consulter le site de toxicologie végétale appliquée à la médecine vétérinaire publié par l'ENVT : http://www.vegetox.envt.fr La liste me semble exhaustive et il est possible de faire une recherche par espèces.

4 ans

Jacinthe, poincetia, yuka,

4 ans

Bonjour, Il ne faut pas hésiter à se tourner vers le CNITV de Lyon ( le centre antinpoison veto) qui a probablement déjà ce genre de liste.

4 ans

Les palmiers c est tranchant, tu peux leur parler des raisins en annexe

4 ans

Bonjour Anaïs! En effet le ficus et le laurier rose sont très toxiques (troubles neurologiques) et ce sont les plus fréquentes. Les autres sont plus rares car sont rarement en plante d'intérieur. Le muguet est toxique à très petite dose, attention donc aux alentours du 1er mai! Une autre plante à laquelle on ne pense pas est l'avocat (certains font pousser les noyaux dans un pot d'eau car la plante est jolie). Tout est toxique chez l'animal (en particulier pour les Nouveaux Animaux de Compagnie : lapin, cochon d'inde, perroquet etc...) à savoir la plante, le fruit et la peau. On peut aussi penser à la Belladone, le Gui, l'If et le gland. La cannabis (et ses dérivés) est aussi une plante toxique chez le chien et le chat. En plus des effets neuroleptiques (non euphorisant chez les carnivores) il a un effet neurologique central qui peut amener à de fortes convulsions en cas de grosse ingestion (résine). Et biensûr ne pas oublier le chocolat!! Il est aussi à la base d'une plante qui contient une molécule très toxique (neurotoxine) chez le chien et le chat (surtout le chocolat noir) donc être très prudent avec les fêtes qui arrivent. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne fin de journée, Dr.

4 ans

https://wamiz.com/chats/conseil/10-plantes-toxiques-pour-les-animaux-3326.html