Chirurgiens-dentistes : Cas cliniques et pratiques pros

Quel que soit leur statut ou lieu d’exercice, tous les chirurgiens dentistes ont un point commun : ils soignent des patients… et se posent parfois des questions techniques. Alors pourquoi ne pas demander l’avis de vos confrères et consœurs ?

RejoindreMembreQuitter ce groupe

Découvrez les 26 discussions concernant les Chirurgiens-dentistes : Cas cliniques et pratiques pros

Quelle brosse à dents électrique conseiller à mes patients ?

Bonjour. Généralement, lorsque je conseille une brosse à dents électrique à mes patients, je parle du modèle Oral B Pro 4000, qui a été bien noté dans la presse (type magazine Que Choisir). Avez-vous d’autres modèles en tête que je pourrais conseiller ?... voir la suite

Allergie possible à la résine dentaire

Bonjour. J’ai posé une couronne en résine à l’une de mes patientes début septembre, et depuis, cette dernière est touchée par un rhume des foins persistant. Elle soupçonne une allergie à la résine dentaire. Avez-vous déjà été face à un tel cas et que lu... voir la suite

Combien de formations en implantologie par an ?

Bonjour. Je me forme en continu en implantologie deux fois par an. Ce rythme me paraît suffisant. Et vous ? Combien de fois par an estimez-vous qu’il soit nécessaire de se former à cette spécialité ? Merci de vos retours. Elsa

ALD

Bonjour. J'ai vu ce matin un patient souffrant de pathologie gingivale. Malheureusement je soupconne après examen quelque chose de très grave (carcinome mandibulaire) et avancé& Comment gérez vous ces cas difficiles ? Je lui ai conseillé de consulter ... voir la suite

Brosse à dents connectée : quelle longévité ?

Bonjour. Sur le marché, il y a de plus en plus de brosses à dents connectées. Certaines fonctions sont intéressantes comme par exemple le minuteur. Mais je m’interroge sur la durée de vie de ces appareils. Est-ce vraiment intéressant pour mes patients d... voir la suite

Penser déjà à la retraite, à 40 ans ?

Bonjour. J’ai 40 ans et exerce depuis une dizaine d’années environ. Je commence déjà à penser à ma retraite, même si je sais que c’est un peu tôt… Je voulais savoir à quel âge vous aviez commencé à y penser et les solutions que vous avez choisies ? Merci ... voir la suite

Brûlures à la langue: aléa thérapeutique ou erreur médicale?

Bonjour. L’une de mes patientes s’est fait enlever deux dents de sagesse sous anesthésie générale fin août et depuis, elle souffre de brûlures à la langue et d’engourdissements. Le stomatologue qui l’a revu depuis a dit que l’écarteur avait peut-être lé... voir la suite

Vente libre de kits de blanchiment. Pourquoi est-ce légal?

Bonjour. Comme vous le savez, on trouve dans le commerce et sur le net toutes sortes de kits de blanchiment dentaire. Je ne cesse de mettre en garde mes patients sur la dangerosité potentielle de ces kits sur les gencives et sur l’émail. Ma question : e... voir la suite

Parodontologie

Bonjour, Que prescrire à la place de l'Insadol et ImmudonQuel bain de bouche?Un jeune retraité svp. Merci

Question résolue

Marre de certains patients !

onjour, Comment gérez vous vos patients difficiles ? Les désagréables, de mauvaise foi, dirigistes ou exigeants … ceux qui savent mieux que vous ? Ou ceux qui veulent bénéficier sans aucun reste à charge d'actes non remboursés ou absents des paniers d... voir la suite

Question résolue

Prise d'empreinte optique

Quels sont les avantages de la prise d'empreinte optique ? Est-ce véritablement précis ? Est-ce que cela permet des réduire les erreurs d'enregistrements ?

Témoignages de professionels de santé Découvrez notre série de témoignages de professionnels de santé. Qu'ils soient libéraux ou hospitaliers, ils ont tous en commun la passion de leur métier et l'envie de la partager.

Je découvre

Témoignages de professionels de santé Découvrez notre série de témoignages de professionnels de santé, qui ont été volontaires pour parler d'eux, de leur métier et de leurs spécificités. Qu'ils soient libéraux ou hospitaliers, ils ont tous en commun la passion de leur métier et l'envie de la partager.

Je découvre