Exercice en groupe et MSP
Communauté

Exercice en groupe et MSP

Toutes professions de santé Espace ouvert

Créer ou intégrer une maison de santé: de l'idée à la concrétisation, le chemin peut être long voire difficile. Cet espace est dédié à tous les professionnels de santé qui se déjà lancés dans l'aventure MSP ou qui ont besoin d'y réfléchir encore un peu !

42058
membres
54
questions
172
réponses
Thib205830
Thib205830

Coordonateur MSP

Le à
4 réponses
Bonjour, Moi et mes confrères nous posons la question suivante : est-il plus favorable de salarié un secrétaire médicale à mi-temps ou d'opter pour le télé secrétariat ? Merci
4 réponses déjà apportées
BERN24645153
BERN24645153 Le à
C'est une excellente question qui rejoint un peu la problématique des assistants médicaux. Une (ou plusieurs) secrétaire présentielle est très souhaitable car elle permet une régulation des flux et un accueil sur place et téléphonique beaucoup plus réactif. La régulation des flux c'est bien entendu le patient attendu mais aussi les urgences ,la prise de rendez-vous sur place, les familles, le renouvellement de l 'hypnotique , le certificat, le délégué médical et la gestion de tout les opportuns. On peut déléguer à la secrétaire sur place de nombreuses taches : bien entendu le courrier , les appels téléphoniques, les prises de rendez vous urgent auprès de confrères, et pourquoi pas l'encaissement des actes et la rédaction de certificat type bon de transport voire préparation d' arrêt de travail si votre logiciel est partagé avec le poste informatique de la secrétaire. La secrétaire est également une source d'information précieuse sur votre patientèle par le contact qu'elle établit sur place et au téléphone. Le Cout ? Vous avez compris qu'une secrétaire bien employée fait énormément gagner de temps médecin et donc elle permet d'augmenter l'accès aux soins et votre"productivité". Si par journée de consultation elle permet d'augmenter votre nombre de patients consultés de 2 à 3 patients avec un effet de seuil de 20 patients/ jour, elle devient rentable et coute donc beaucoup moins cher qu'un secrétariat à distance. L'inconvénient : la gestion administrative mais on peut la déléguer au comptable. L'autre inconvénient est pas le moindre : la gestion de l humain. Une bonne secrétaire c'est merveilleux mais une erreur de casting risque de vous pourrir la vie. Ne pas se tromper dans ses choix+++ Bien confraternellement
MESD45161242
MESD45161242 Le à
bonjour, je suis généraliste en groupe et a 4 mois de la retraite,je prefere ,et de loin, employer une secrétaire a une plate forme incontrolable,deconnectée des voeux de chacun; pour le même prix Il n ya pas photo.Bon courage
CHRI66562511
CHRI66562511 Le à
télé secretariat
DL.F64322451
DL.F64322451 Le à
secretaire à mi-temps: de loin le plus satisfaisant, mais plus cher

Posez vos questions et échangez avec vos collègues !

Je pose une question