Exercice en groupe et MSP
Communauté

Exercice en groupe et MSP

Toutes professions de santé Espace ouvert

Créer ou intégrer une maison de santé: de l'idée à la concrétisation, le chemin peut être long voire difficile. Cet espace est dédié à tous les professionnels de santé qui se déjà lancés dans l'aventure MSP ou qui ont besoin d'y réfléchir encore un peu !

43576
membres
54
questions
179
réponses
maga46142456
maga46142456

Quel cadre choisir,

Le à
8 réponses

Nous sommes plusieurs professionnels de santé ( médecins, minés, infirmiers, podologue, ostéo, dentiste) à bientôt exercer dans un local créér pour nous par notre mairie. Nous allons avoir des charges communes et cherchons le cadre le moins rigide à créer pour cela. Quel conseil?

8réponses déjà apportées
bros11262565
bros11262565Le à

Bonjour,

précision : une SISA ne peut salarier les professionnels de santé . elle peut salarier des fonctions supports comme un coordinateur mais les professionnels restent libéraux .

kari46154611
kari46154611Le à

BOnjour,

Nous sommes déjà dans une telle structure.

Et vu que c'est la Mairie qui loue les locaux, il nous a semblé préférable que ce soit la Mairie qui paie... et qui nous facture secondairement les charges (électricité des communs, chauffage, ménage, eau, fournitures pour les WC ...) au prorata de la surface louée.

Ainsi, pas d'histoires d'argent entre les professionnels, qui sont donc... simples voisins!

FLOR15122644
FLOR15122644Le à
Bonjour, je suis exactement dans ce cas de figure dans le village où j'exerce. Pour l'instant, nous restons indépendants les uns des autres, payant nos charges séparément (location des locaux, assurances) et nous "arrangeant" pour les dépenses communes. Un des membres ayant quitté le groupe, nous envisageons avec son remplaçant de créer une SCM pour ce qui est des médecins, et une SISA pour l'ensemble des professionnels. On peut se faire aider par l'ARS je crois pour monter le dossier. Cordialement. F.
fred53445256
fred53445256Le à

Bonjour,

Il peut être également intéressant d'étudier la création d'un centre de santé associatif ou municipal qui allie le salariat des membres de l'équipe et une meilleure implication de la mairie.

Pour toute question : lescentresdesante.com ou fncs.org

Bien cordialement,

MORT52224616
MORT52224616Le à

Bonjour,

Dans le cas d'une msp , la Sisa peut-elle se substituer à la semaine ?

F.MA36523122
F.MA36523122Le à

Bonjour, avant toute chose réunissez vous et faites le point sur votre vision d exercice en commun et être sûrs que vous allez tous dans la même direction car exercer en commun est parfois pire qu un mariage ... chaque praticien aura t il son propre bureau ou faudra t il vous en partager certains ? exercerez vous en tant que libéraux ou salariés de la MSP ? Soit la mairie sous loue à chaque praticien ou à une SCM. Le cadre le plus approprié me semble moi aussi être une SCM où chaque praticien reste libre, seules les charges communes de fonctionnement seront à répartir au pro rata de vos activités respectives, ça peut être un vrai casse tête si les activités sont trop différentes ... Attention une SCM nécessite des frais de statuts, dépôts au greffe, publication qu il faudra renouveler à chaque arrivée/départ d un associé. Pensez à faire un réglement intérieur bêton avant ! bon courage

STEP46461551
STEP46461551Le à

Tout à fait d'accord : une SCM (société civile de moyen), un comptable et des clés de répartition en fonction des dépenses de chacun qui peut être adapté d'une année sur l'autre . La SCM est une société "transparente" fiscalement dont le résultat d'exercices est nul (pas de bénéfices, elle ne sert qu'à couvrir L'intégralité des dépenses communes). C'est administrativement le plus léger, plus souple et le plus simple.

Bien cordialement

SMAR35556614
SMAR35556614Le à

Bonjour, nous sommes dans la même configuration que vous, le fonctionnement le plus simple est la création d'une SCM en déterminant des clefs de répartition selon les professionnels. Une IDE n'ayant pas les mêmes dépenses d'électricité qu'un dentiste, ne paiera pas cette dépense selon le même pourcentage.

En espérant avoir répondu à votre question, bien cordialement

Posez vos questions et échangez avec vos collègues !

Je pose une question