Ethique et déontologie
Communauté

Ethique et déontologie

Toutes professions de santé Espace ouvert

Vous avez un doute sur un certificat médical et l’étendue du secret médical, une question d’éthique sur la prise en charge des patients en fin de vie ou de déontologie : publicité illégale, dossier médical… ? Interrogez la communauté de tous les professionnels de santé !

513068
membres
31
questions
75
réponses
31 discussions

Questions

Elen30683068
Elen30683068Le à

Refus de vaccinations

Bonjour, Une mère de famille ne veut pas que je pratique les vaccinations obligatoires à son fils. Que dois-je faire ? Merci pour vos avis

Albe39674967
Albe39674967Le à

Perte de dossiers

Bonjour. J'ai égaré des dossiers patients. (je précise que je ne travaille que sur papier). Que dois-je faire ? Merci !

Emmanuel50685
Emmanuel50685Le à

Refus de soin

Bonjour la communauté, Un de mes patients m'a collé un procés. On est en plein dedans, mais il continue à venir en consultation malgré tout. Cette situation me met extrêmement mal à l'aise, je pense qu'il s'agit de provocation& Puis je refuser de so... voir la suite

DrH20198
DrH20198Le à

Impayés

Bonjour, J'en ai assez, 4 chèques en bois ce mois ci. J'ai pensé faire payer mes patients par virement avant l'intervention mais c'est évidemment interdit& Comment gérez vous vos mauvais payeurs ? Docteur H Chirurgien esthétique

Greg30683067
Greg30683067Le à

Diffamation

Bonjour, Je suis chirurgien plasticien. Une patiente me pourrit la vie sur facebook, linked etc& suite à une intervention. Je ne sais que faire ? Porter plainte me paraît excessif mais je ne vois rien d'autre...

Severine5398740957
Severine5398740957Le à

Certificat pour procédure

Je suis très ennuyé& Une de mes patientes en instance de divorce me demande un certificat concernant leur enfant. Elle est persuadée que son mari est incapable d'assumer cet enfant une semaine sur 2 et souhaite que je lui produise un certificat. Ai-je l... voir la suite

CelineP6T7395
CelineP6T7395Le à

Secret médical

Je suis infirmière dans une entreprise privée. Un cabinet extérieur est mandaté par notre CHSCT pour faire un audit et un expert souhaite me rencontrer. Je n'ai aucune idée de ce qu'il va me demander, je sais que la transparence s'impose dans ce type de... voir la suite

christophe395749
christophe395749Le à

RDV non honorés

Bonjour. Je suis psychologue. J'ai un patient qui annule 1/2 RDV. Je n'ai pas trop réagi au début mais j'en ai marre de refuser des RDV et de me retrouver avec des plages vides à a dernière minute!!! La semaine dernière je lui ai demandé de régler le ... voir la suite

Lili1887250
Lili1887250Le à

Congé pour les "aidants" annoncé

Bonjour, Je suis sceptique par rapport au congé pour les aidants proposé par Mme Buzyn. Qu'en pensez vous ? Quels dangers cela comporte ? Merci pour votre partage d'opinion !

MelisseIDE
MelisseIDELe à

IDE hors de son service

Bonjour, je travaille de nuit depuis 6 ans aux urgencesNous sommes 3 IDE : 1 IDE ioa/smur + 1 IDE urgences + 1 IDE uhcd.Quand le SMUR sort, c'est l'IDE de l'uhcd qui prend sa place à l'ioa. L'aide-soignante se retrouve seul dans le service uhcd.Qu'en pens... voir la suite