Couverture sociale, démarches ordinales, déclaration 2035… Cet espace est dédié à tous les chirurgiens dentistes libéraux. Interrogez vos confrères et obtenez des conseils avisés !
45 Questions
4 mois
Bonjour
Les laboratoires médicaux mettent des pénalités de retard sur des actes qui n'ont pas été règlés dans le délai aparti
Les professionnels de santé peuvent il le faire?
L'acte à été réalisé
En attente de vos réponses
6 mois
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau, de Antananarivo, Madagascar.
C'est un plaisir pour moi de communiquer avec vous
9 mois
Le traitement d'orthodontie est il considère comme usuel ou non usuel?
11 mois
Bonjour ,
Cas d un patient sur lequel des implants ont ete poses avec prothese transvissee . Ce patient , qui n a plus effectue de visites de controle chez son praticien depuis une quinzaine d annees , presente dernierement une importante mobilite implantaire .
Une radio permet de constater que des implants supplementaires ont ete poses et que la prothese initiale a ete remplacee ; manifestement le patient a ete suivi dans un autre cabinet .
Quid des responsabilites en cas de litige ?
Merci
11 mois
Bonjour, je vous invite à poser votre question la plus complète possible à nos juristes par mail à l'adresse suivante : sinistres.medicaux@macsf.fr ou à appeler le 01 71 23 80 51. Bien à vous, La communauté MACSF
1 an
Bonjour à tous Je dois créer une scm pour M’associer avec un confrère. Doit-on obligatoirement passer par un avocat pour créer cette société ou peut-on la créer sous seing prive ? Merci par avance.
1 an
bonjour deRichaud
c'est au moment de la séparation que tu te féliciteras que ce soit un avocat qui ait rédigé tes statuts et pas un chirurgien dentiste , chacun son métier et si cela est effectivement possible, un avocat saura prévoir toutes les clauses et verouiller l'aspect juridique
en fait c'est une dépense utile de prendre un bon avocat pour préparer ce document si important.
bonne réflexion
3 ans
J’aimerai lancer une activité d’ implanto dans notre cabinet puis je monter une sel tout seul alors que je suis déjà en SCM ? Qui pourrait me conseiller ? je suis en région PACA un grand merci
3 ans
Bonjour, moi même je suis dans une SCM, 2 médecins et deux dentistes je suis passé sous forme de SEL seul, il a fallu faire des démarches auprès du conseil de l'ordre je ne me souviens plus des détails car cela remonte à 2001. A mon avis déjà le conseil de l'ordre devrait pouvoir le faire c'est leur rôle.
3 ans
Bonjour,J'exerce à Paris en SCM et un orthodontiste de notre SCM est en SEL (mais pas seul il faut quelqu'un même extérieur qui possède une part; il n'y a que les avocats qui peuvent monter des sel à 1 seul actionnaire)La difficulté provient du fait que la comptabilité et différente et il faut donc un comptable ou le même à vos s frais car la comptabilité, les dates de déclaration diffèrent etc ... et vont s'entrecouper avec vos frais inhérents à la scm que vous devez honorer.Bien confraternellement
Voir plus de réponses
3 ans
Bonjour. Mon assistante dentaire – avec qui je travaille depuis 8 ans et dont je suis très satisfait - me quitte pour partir dans les Dom-Tom. J’ai quelques mois devant moi pour m’organiser et lui trouver une remplaçante. Pensez-vous que je puisse associer mon assistante sur le départ, à ce recrutement ? Cela, afin de mettre toutes les chances de mon côté de trouver une nouvelle « perle rare » ? Merci à ceux qui me liront, et me répondront ! Pierre
3 ans
Bonsoir Pierre, Si vous entendez bien et que vous étiez satisfait de son travail et qu'elle respectait les protocoles mis en place au cabinet, cela sera une très bonne idée, cela la valorisera et mettra beaucoup d'énergie et d'intérêt à vous trouver la perle qui la remplacera. Dr Olivier
3 ans
Bonjour, j'ai vécu cette situation au départ en retraite de mon assistante, avec laquelle je m'entendais très bien également. Nous avons réfléchi ensemble au profil requis, et finalement trouvé parmi nos connaissances communes un jeune homme qui travaillait dans un autre domaine, et qui a suivi la formation. 6mois en doublon également, pour qu'il soit totalement opérationnel au départ de mon assistante. Je n'avais pas tout dit à celle-ci sur les qualités complémentaires aux siennes que je cherchais bien sûr, mais tout s'est très bien passé. Confraternellement. Elisabeth
3 ans
Bonjour, bien sûr que d'embaucher la future assistante avec ton actuel est intéressant. Je surtout que le plus intéressant est qu'elles travaillent ensemble : la nouvelle apprendra plus vite les choses avec l'expérience de l'ancienne et l'ancienne pourra te donner un retour sur les capacités de la nouvelle pendant la période d'essai. bon recrutement à toi laurent
Voir plus de réponses
3 ans
Bonjour chers confrères, Connaissez-vous des cabinets de conseil efficace sur les montages de SELARL et de holding sur Midi Pyrénées ? Notre comptable nous déconseille de nous lancer. Bien à vous,
3 ans
bonjour,Je ne connais pas de cabinet conseil en midi PyrénéesJe ne peux que vous dire ce que ma comptable m'a dit recemmentLe montage en Selarl devient de moins en moins valable avec le tempssalutations confraternelles
3 ans
cabinet de Bruycker à Marseille. Très sérieux et réaliste quant aux objectifs proposés.
3 ans
Bonjour, Avez vous mis en place une épargne salariale? Quel retour? MERCI
3 ans
Bonjour J'ai mis en place une épargne salariale depuis bientôt 8 ans. Les assistantes aiment bien, c'est un élément positif au niveau management, qui fidélise nos assistantes. Avec un abondement à 300% je leur demande de ne pas mettre plus de 100€ par mois. L'autre avantage est que nous y avons droit en tant que praticien, ainsi vous pouvez verser 1000€ (c'est le plafond) et le cabinet abonde à 300% de la même façon. Produit à recommander si vous avez une politique salariale dynamique et positive. Gisèle
3 ans
Bonjour, projet en étude pour le moment, désolé...pas de retour d'expérience à ce jour.
3 ans
Bonjour à tous, À partir du 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe. Les cabinets pros de santé sont concernés, au même titre que les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, les établissements de soins, gares, établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.Focus particulier sur les chirurgiens-dentistes : http://www.edp-dentaire.fr/actualites/3862-l-obligation-d-un-defibrillateur-pour-les-chirurgiens-dentistes Vous êtes au courant ? Comment comptez-vous vous équiper ? Merci pour vos retours Pascal
3 ans
Bonjour Pascal,Je n'étais pas au courant de cette obligation mais je viens de trouver le texte sur Legifrance.Je pense qu'il va falloir se rapprocher de nos syndicats , ils devraient négocier des tarifs comme ils l'ont déjà fait pour les mires .Bien confraternellement,Corinne
3 ans
Bonjour, Avez vous mis en place le temps de travail annualisé pour votre salariée? Quel retour? Mon cabinet comptable me dit qu'il ne connait pas, mais c'est pourtant permis par la convention collective des AD.
3 ans
Bonjour, je n'ai pas mis en place ce fonctionnement mais des confrères l'ont mis en place. Mon comptable m'a aussi dit que cela n'était pas possible.... ce qui est faux.
3 ans
Bonjour oui j'ai mis en place pour les assistantes et secrétaire les contrats ont été validés par un avocat spécialisé dans le droit social les assistantes font 37h payées 35 ( elles sont d'accord)mais les 2 heures sont notés dans un tableau et récupéré en congés ce qui fait qu'elles ont un peu p'us de 7 semaines de congés un tableau excel est mis en place pour la comptabilité des heures en plus et récupéré
3 ans
Bonjour. Je cherche à m’équiper d’un nouveau fauteuil dentaire et j’hésite entre en acheter un sur mes propres deniers ou opter pour la solution de la location longue durée. Que me conseillez-vous ? Merci ! Benjamin
3 ans
LOA bien sûr! inutile de fournir un effort de trésorerie, c'est la solution la plus confortable. En comptabilité, le loyer passe mieux que de gérer une immobilisation de plus. Aux taux actuels, sur un court terme (5 à 7 ans pour un fauteuil), c'est l'assurance emprunteur qui coûte le plus cher...Et, en effet, le fournisseur du matériel n'est généralement pas le plus concurrentiel sur les taux. faites votre marché!Cordialement,François
3 ans
Sans hésitation une location longue durée les taux sont très faibles.le principe tout ce qui est pro crédit pro!cordialement yves L
3 ans
Bonjourpour du matériel professionnel, toujours opter pour le leasing ; ne jamais utiliser ses fonds propresvous pourrez ainsi déduire les loyers en totalité
Voir plus de réponses
3 ans
Bonjour. Je voudrais que l’on propose dans notre cabinet le Wi-Fi gratuit aux patients. Car en salle d’attente, la connexion est pour l’instant assez mauvaise et il arrive que certains s’en plaignent… Je voudrais savoir si quelqu’un parmi vous le propose déjà et si oui, quelles ont été ses démarches ? Faut-il contacter son fournisseur d’accès habituel ou aller voir les concurrents avant ? Merci d’avance ! Joseph
1 an
bonjour utilisateur anonyme,
le problème de proposer un service supplémentaire c'est qu'ils vont encore plus se plaindre si tu annonce ce service et qu'il ne fonctionne pas.
Ils sont chez le dentiste et pas dans le train, tu n'es quand même pas obligé de les chouchouter à ce point
en plus il y a les problèmes de sécurité des réseaux en plus du débit qui sont à évaluer
bon courage
a
3 ans
il fautbet il suffit de supprimer le code à la connection wifi en rentrant dans la box taper 192 168 1 1 dans le navigateur il faut avoir les identifiants et le code CQFD
3 ans
Bonjourquel recourt quand les réparateurs ne font pas les bonnes réparations sur le fauteuil vieux de 19 ans? (dernière réparation de près de 2000 euros, pour s' apercevoir que finalement la pièce changée n'est pas la bonne).J'ai l'impression que l on veux absolument me faire acheter du neuf qui je le crains va être encore moins bien que le vieux...est ce qu'après 20 ans le changement d 'un fauteuil (planmeca prostyl compact) est inéluctable?Merci
3 ans
BonjourOui malheureusement c'est obsolescence programmée qui arrive dans nos cabinets.A réflechir est-ce q'un fauteuil "bas de gamme" à 6000€ changé tous les 7 ans ne sera pas moins cher qu'un plameca ou autre à 30000€ tous les 20 ans.....Bien confraternellementLudovic
3 ans
Je suis un peu dans le même cas que vous avec un fauteuil planmeca pro style qui a 16 ans mais je pense que au vue des nouveaux fauteuils planmeca que je vais le changer.Bien Confraternellement
Voir plus de réponses
3 ans
Bonjour. Un jeune confrère qui s’est installé il y a seulement 2 ans a vu son cabinet fermer courant mars. Problème, ses charges continuent de courir et il doit notamment rembourser des équipements ultra modernes qu’il a payé très cher. Savez-vous si du côté des banques il est possible de reporter le remboursement des crédits, le temps que son activité puisse reprendre ? Thierry
3 ans
Il suffit de contacter les organismes de crédits et de leur demander un report des échéances, pour 3 à 6 mois, ce qu'ils acceptent sans problème.
3 ans
Allez sur ce site pour y lire toutes les Mesures d'accompagnement pour les entreprises de proximité (Source U2P) https://u2p-france.fr/sites/default/files/epidemie_de_covid-19_mesures_daccompagnement_des_entreprises_synthese_u2p_25_mars_2020.pdf
3 ans
Sur le groupe chirurgien dentiste sur Facebook il aura plein de renseignements précieux et pourra poser toutes les questions
Voir plus de réponses
3 ans
Bonjour. Afin d’apaiser les craintes de certains de mes patients qui ont la phobie du dentiste, j’aimerais que mes assistantes dentaires soient formées à l’hypnose. Parmi les personnes qui me lisent, qui s’est lancé, comme moi, dans cette démarche et quels sont les résultats auprès des patients ? ou si vous avez essayé d'autres pratiques pour lutter contre le stress des patients? Merci d’avance de vos retours d’expérience et de vos avis sur la question. Jean
3 ans
bonjour,formé à l'hypnose depuis 6 ans, avec hypnoteeth, c'est un outil extraordinaire pour dissocier les patients de leurs peurs, le "conversationnel" ( un des 57 outils de l'hypnose) donne des résultats bluffants;indispensable dans l'exercice professionnel, (dentaire)comme dans notre vie privée (gestion du stress, gestion du sommeil, etc...;pour info, de plus en plus de services chirurgie- anesthésie s'en serventdaniel
3 ans
Bonjour,je suis actuellement la formation à l'hypnose médicale proposée par Hypnoteeth. Cette formation s'adresse autant aux praticiens qu'aux assistantes et si vous n'êtes pas déjà vous même "pratiquant" je vous recommande de faire cette formation en même temps que votre assistantes. Christophe.
3 ans
BonjourJe me suis moi meme formé à l'hypnose , en suivant un cycle déroulé sur une année , à Granciére.Le résultat est absolumment génial : excellent résultat sur les patiets .... et sur le praticien , en pratiquant de l'auto hypnose.Je vous le recommande.
Voir plus de réponses