Ouverture d'officine, choix de structure, remplacement de salariés absents, organisation des plannings... Pour gérer aux mieux les formalités administratives, vos salariés et votre officine au quotidien, interrogez vos confrères et obtenez des conseils avisés.
25 Questions
3 ans
Bonjour. Je travaille en tant qu’assistant depuis 15 ans dans la même pharmacie. Initialement, mon employeur cotisait pour moi à l’ordre des pharmaciens. Un petit avantage non négligeable ! Mais depuis cette année, il demande aux assistants de s’affranchir de cette cotisation d’environ 300€. Est-il en droit de faire cela ? Car cela nous fait un avantage en moins ? Merci de vos retours ! Vivien
3 ans
En tant qu assureur, que faites vous si un soignant covid plus ne plus donc travailler ? Donc n a plus de rentrée d argent ?
3 ans
Very funny . Une pandémie n'est pas prévisible , le risque n'est pas quantifié et il est donc non assurable . À moins de puiser dans ses économies pour boucher les trous , je vois pas trop . Cordialement ( je ne suis pas assureur ....mais un simple assuré comme vous ....) cordialement
3 ans
Bonjour à tous. Simple curiosité, je voulais savoir si certains parmi vous majoraient le prix des produits vendus sans ordonnance pendant les gardes ? La législation le permet-elle ? Merci de vos réponses. Nathalie
3 ans
On peut bien sûr on peut pratiquer les honoraires de garde.Pour ma part je ne le fais pas.Soit il s'agit de vente additionnelle à une ordonnance où l'honoraire est appliqué soit les patients entrent dans la pharmacie car elle est ouverte.Les cas de conseil en urgence là où l'honoraire se justifierait sont peut fréquents dans mon secteur
3 ans
Certains le font concernant les médicaments ne nécessitant pas d'ordo (oxomémazine par exemple).A titre perso je ne le fais pas; je ne me vois pas vendre le doliprane a 7.18€...
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3 ans
Bonjour. Depuis quelques jours je me débats avec mon téléphone (qui n’arrête pas de sonner) et je cherche des astuces pour limiter les risques de contamination. L’utilisation en écoute générale est gênante pour mes collègues et je ne suis pas sûre que le fait de désinfecter le combiné après chaque usage soit suffisant. Des idées à partager ? Merci beaucoup ! Brigitte
3 ans
Bonjour. Je voudrais parler d’une expérience qu’a vécu récemment un ami (et confrère) : la vente de la pharmacie dans laquelle il travaille depuis 12 ans a qui été apprise au tout dernier moment (15 jours avant). Est-ce légal ? Et si cela vous est déjà arrivé, comment avez-vous réagi ? Merci d’avance ! Nadine
3 ans
Ce n est pas illégal mais on doit faire refuser l achat ausx salariés pharmaciens de l officine si cela n a pas été fait la vente est illégale
3 ans
Hello à tous. Je voudrais savoir ce que dit la loi sur un point précis. L’adjoint est-il prioritaire ou non par rapport à un autre acheteur, lors de la vente de la pharmacie où il travaille ? S’il propose le même prix qu’un autre, le propriétaire peut-il décliner l’offre de son salarié ? Merci de vos réponses ! Yvan
3 ans
Moi j'appellerais le conseil de l'ordre pour avoir la réponse exacte par leur conseiller juridique. De toute façon deux mois c'est peu de temps pour monter un dossier avec les banques, à moins de préparer son coup bien avant.
3 ans
Bonjour Elba, je confirme mon précèdent message. Auriez vous un texte de loi, car mis à part le "droit d'information préalable des salariés en cas de cession", je ne suis pas au courant d'un quelconque droit de préemption, même à offre égale... https://www.fiducial.fr/Pharmacie/Conseil-juridique-pour-votre-pharmacie/Quand-l-officine-est-vendue-les-droits-et-les-devoirs-du-titulaire-et-du-salarie Bien à vous
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3 ans
Bonjour. Cela fait maintenant plusieurs années que l’on propose le paiement sans contact au comptoir. Au départ j’y étais réticent, mais avec le recul, je trouve que c’est une bonne solution. Surtout parce que cela nous a permis de gagner un peu de temps en caisse. Du temps précieux lors des moments de rush. J’avais peur que les personnes utilisent des CB volées, mais pour le moment cela n’est pas arrivé. Et vous, quel est votre avis après ce quelques années d’utilisation ? Positif ou négatif ? Simple curiosité ;) Merci ! Youri
3 ans
Bonjour cher confrère, tu as donné la réponse dans la question : pourquoi aller contre le progrès ?
3 ans
Moi , j'ai tout de suite accepté le sans contact dans aucune réticence et dès le premier € . En dehors du temps c'est surtout pour éviter les espèces . Quant aux CB volées, elles sont bloquées après 3 achats sans contact . Je n'ai jamais eu ce genre d'ennui . est-ce parce que j'exerce en milieu semi-rural? Je commence même à être réglé par smartphone ????????
3 ans
Gain de temps et les clients qui ne le veulent pas le font enlever par la banque donc liberté totale des deux côtés
3 ans
Bonjour. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de service, je souhaite adopter la norme ISO. J’aimerais avoir des retours d’expérience de pharmaciens qui se sont lancés dans cette démarche. N’est-ce pas trop fastidieux au quotidien ? Merci. Catherine
3 ans
Usine à gaz, ( je suis un ancien hospitalier ) ... stérile !Ca coute cher, et le retour sur investissement est nul, sauf si tu veux pouvoir dire je suis ISO regardez regardez !!!Dans ce cas faire comme l'insdustrie, si tu veux juste le logo , fait toi certifier ISO sur ...les modalités d'expédition par exemple... Tu auras le beau logo , est contraint que sur une partie ridicule de ton activité...ILs ont confondu, chasse aux gestes inutiles, efficacité avec production de paperasse à tout va.ISO = réunionite, et réunionite = x € de l'heure par salarié... Nous ne sommes pas des administrations où il faut trouver à occuper son monde...Bonne journée
3 ans
Bonjour,Ancien pharmacien PRAQ la transition à la Norme iso a été assez facile dans mon officine.Cela demande quand même pas mal de travail et d'investissement au début et surtout une communication au sein de l'équipe et une adhésion de celle-ci.Je vous conseille fortement de ne pas vous lancer toute seule dans cette démarche, entourez vous 1 ou 2 personnes de votre équipe qui vous seconderont et veilleront à la mise en application de la norme.Depuis début d'année j utilise un site internet pour gérer la quasi intégralité de la norme iso (cela évite énormément de classeurs ... ) et j en suis très content.Les avantages sont multiples au quotidien je ne regrette pas du tout.Cordialementjulien
3 ans
Bonjour Catherine,Nous venons de passer notre certification iso 9001,mon réseau de pharmacien l'a rendu obligatoire et depuis 10 ans ils accompagnent les pharmaciens adhérents gratuitement.J'ai nommé une PRAQ dans mon équipe et nous avions 2heures de conf call par mois plus quelques devoir (1/2 à 1 journée par mois) ça nous à pris un an sur ce rythme.le bénéfice et super et je le recommande vivement!à ta disposition pour en parler.FabianPharmacie Anthea
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3 ans
Bonjour. Je viens d’acquérir un DAE et je cherche l’emplacement idéal où l’installer dans la pharmacie. Je voudrais qu’il soit bien visible sans pour autant gêner le personnel ou les clients. Pour ceux qui en ont un : où l’avez-vous installé et signalé ? Quels ont été les critères que vous avez pris en compte ? Merci ! Cannelle
3 ans
Accéssible et visible ! Tu as intérêt à bien vérifier que les batteries restent opérationnelles, car il y a une petite juriste prudence intéressante... Que l'appareil ne marche pas car déchargé ou batterie HS et les assurances vies ou la famille peuvent te chercher des noises. Du coup j'ai retiré le mien, rendre service oui, mais risquer des soucis pour cela et supporter un contrat de maintenance, non merci. Bon courage
3 ans
Bonjour. Etant donne que l homéopathie sera bientot non remboursée, j envisage de restreindre au maximum ma gamme car selon moi les ventes vont chuter. Est ce une bonne stratégie selon vous ? Merci. Jean Michel
3 ans
Bonjour,Je pense qu'il y aura effectivement moins de sorties à partir du moment ou l'homéopathie sera déremboursée. Il sera nécessaire de se concentrer sur les souches les plus courantes. Cependant je pense que boiron va devoir se réorganiser et proposer une solution pour les pharmacies partenaires. A voir à partir de septembre 2020 .....
3 ans
Bonjour. Certains patients demandent à être livrés à domicile, mais techniquement nous sommes débordés au comptoir et nous ne pouvons pas le faire. Pensez-vous que l’on puisse faire appel à un prestataire pour la livraison des médicaments ? Prestataire qui respecte bien évidemment les consignes de sécurité actuelles ? Merci de vos avis. Vivien
3 ans
Respecter la réglementation est quand même la base. La meilleure solution chez nous est d'y aller à la fin du travail, midi ou soir. Ainsi, les patients comprennent que nous sommes débordés, mais que nous ne les négligeons pas pour autant et cela sans tomber dans le n'importe quoi de prestataires externes sans aucune connaissance pharmaceutique. Le titulaire n'est pas aux 35h, et si ça n'est pas systématique, l'équipe supporte de faire 5mn de rab. Sinon, heures sup'...
3 ans
Je suis effaré de la réponse du pharmacien qui « ne veut pas ouvrir cette vanne « . Encore un pharmacien qui vit dans un autre monde sans se poser la question de savoir si dans sa mission , à part gagner de l'ARGENT , il n'y a pas autre chose et s'abriter derrière des aspects réglementaires ne doit pas être un prétexte .
3 ans
il est possible de faire appel à la poste , cependant même en étant débordé , je vous encourage à le faire vous-même car vos patients ont confiance en vous et cela construira votre image de pharmacien disponible même dans la tempête . Et cela représente un bel exemple de solidarité .
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4 ans
Renfort d'été Bonjour , Je souhaite engager un étudiant en renfort dans la pharmacie. Quelles missions ai-je le droit de lui confier ?
4 ans
BonjourCela dépend de ses années d'études et du nombre d'heures de travail. Quels sont ses compétences acquises.Considérer que l'étudiant n'est pas pharmacien diplômé, donc c'est au pharmacien diplômé qui engage sa responsabilité au moins pénale voir civil si les compétences ne sont pas acquises.Philippe
3 ans
Bonjour je souhaite étendre la gamme micronutrition proposée dans ma pharmacie. Quels types de produits et quelles marques me conseilleriez-vous ? Merci. Guy
3 ans
sans nul doute piège pour la largeur de sa gamme tant "micro pure" que pour la phyto voire la diététique associéesen outre formes sèches faciles à conserveret surtout un résultat très trés souvent présent!!cordialementJFH
4 ans
Vitrages Bonjour. Les vitres anti effraction sont elles obligatoires pour l'officine ? Y a-t-il des règles particulières pour les officine situées dans les centres commerciaux ? Merci
4 ans
A mon avis, cette question doit être posée à votre assurance mais un double vitrage résistant et un rideau de fer me semblent être nécessaires à cause de l insécurité générale.
4 ans
bonjoir je transfère prochainement dans un centre commercial ouvert sur l exterieur et mes vitrines sont protégées par des volets métalliques ce qui n a pas rendu obligatoire des vitres anti effraction.pour des réponses plus précises vous pouvez vous rapprocher de votre Syndicat Départemental qui peut vous aider sur tous les problèmes de réglementation.Bien con fraternellement.
3 ans
Bonjour, je suis pharmacienne assistante en officine depuis plus de 15 ans. J’ai envie de changer de cadre et j’aimerais intégrer un EHPAD. Je vois par contre que les offre d’emploi ne concernent que des temps partiels. Savez-vous s’il est possible d’être pharmacien dans un EHPAD à temps plein ? Merci. Christelle
3 ans
Bonjourcela doit exister mais c'est rare. il y a pas mal d'annonces sur l'adiph. par contre il est maintenant demandé dans la majorité des cas d'avoir le DES de pharmacie hopspitaliere (internat) ou 2 ans d'experiences en milieu hospitalier (voir decret )Bon courage dans vos recherche
3 ans
le problème n'est pas la durée de travail, mais la formation. Plus possible aujourd'hui pour un pharmacien d'officine de travailler en EHPAD ou hôpital, même pour un remplacement.
3 ans
je ne sais pas je suis installee en liberalje livre une maison de retraite sans pharmacien
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4 ans
Retrocession Bonjour, Pratiquez vous la rétrocession ? Quels sont les avantages? Merci pour vos retours
3 ans
Bonjour, j'ai travaillé 2 ans comme assistante et ça n'est jamais venu à l'esprit de mon employeur de payer ma cotisation !!! Aujourd'hui installée mais sans salarié, je pense que la cotisation des assistants ne représente pas une charge importante mais tout dépend de la situation financière de l'officine.
3 ans
Bonjourun titulaire n'a pas l'obligation de régler la cotisation ordinale de ses assistants mais dès qu'il commence à le faire de façon régulière et depuis aussi longtemps ,comme vous , cela devient un acquis et ne devrait pas être suspendu sauf justificatifs de sa part : difficulté financière.....je vous conseille de relire votre contrat de travail : cet avantage y est peut-être stipulé et de discuter avec votre employeur pour en connaître la raison et trouver une solution car si litige l'ambiance sur le lieu de travail va en pâtir. Bon courage
3 ans
Bonjourla prise en charge de la cotisation ordinale n'etant Pas ni la règle ni une obligation il faut savoir si sa suppression ne correspond pas à une modification des avantages acquis compte tenu des prises en charges pendant 15 ans
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