Pour financer vos études ou obtenir des bourses, préparer au mieux vos examens, choisir votre école, trouver un stage…. Ayez le réflexe communauté et interrogez vos pairs !
17 Questions
phamvi a posé une question
Il y a 9 mois
Bonjour
je suis étudiante en dernière année de médecine générale en Belgique et je souhaite revenir exercer en France. Les informations sur le site cngsante.fr ne sont pas claires et personne ne répond à mes mails, est ce que quelqu’un saurait m’aider ?
merci
SlashLF a posé une question
Il y a 1 an
Bonjour à tous!
Je suis étudiant et je me pose une question. Concernant l’exonération d’impôts sur le revenu due à une installation en ZRR, date limite décembre 2023. Mon médecin traitant m’a expliqué être sous ce régiment grâce à un Nouveau Centre de soin pluridisciplinaire et personnellement travailler en libéral zone ZRR ne me gêne pas c’est d’ailleurs ce que j’envisageais de base. Seulement ce sera après décembre 2023. Cette aide d’exonération n’existera plus ?
je vous remercie par avance!
interne92 a posé une question
Il y a 2 ans
J’ai entendu parler de nouvelles solutions pour détecter les interactions médicamenteuses par un interne, solution qu’il utilise aux urgences à partir de son smartphone ? Avez-vous qlq retours sur le sujet ?
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 3 ans
Bonjour à tous, les conditions nécessaires à l'obtention d'une licence de remplacement vont probablement se durcir. Vous étiez au courant? https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/internes-remplacants-la-menace-se-precise
3 ans
Les médecins veulent réduire leur activité, s'il n'y a plus de remplaçants , qui va recevoir les patients ? A 8 ans de la retraite, je me considère en pré retraite si je n'ai plus de remplaçant je ferme mon cabinet ! Sans remords ??
3 ans
oui et je trouve cela lamentable !!! La décision du doyen de notre faculté ( Strasbourg) ne fait cela que pour remplir ses postes hospitaliers !!
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 3 ans
Bonjour, je suis jeune médecin et je compte ouvrir mon cabinet prochainement, mais j'hésite entre ouvrir un cabinet seul ou m'associer.Que me conseillez vous ? Merci de votre aide !THIERRY
1 an
L'association est de loin le meilleur choix, mais...c'est personnalité(s) dépendant: la sienne et celle des associé(e)s. Je conseille de toute façon d'intégrer (ou de créer ) un cabinet déjà mixte. Bon avenir.
3 ans
Bonjour, Au prix où sont les clientèles aujourd'hui, le choix d'en acquérir une se pose car les débuts sont un peu difficiles... Quant à s'associer, il faut faire le bon choix mais c'est dans l'air du temps... Bien à vous.
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 5 ans
Bonjour, je suis interne en chirurgie viscérale en fin d'internant, détenteur d'une licence de remplacement, on me propose un poste de remplacement d'un praticien hospitalier . Est-ce que ça craint?Merci !
4 ans
Non, si tu as un contrat de remplacement, tu peux prendre les m^mes décisions et actes qu'un médecin. Et en plus à l'hôpital, c'est l'hôpital qui est responsable de tes actes !
4 ans
Salut je suis interne de nephro.
Si remplacement salarié avec une license de remplacement ca ne pose pas de problème.
Si c'est rémunéré en libéral il faut ouvrir un compte a l'ursaff. La DRH de l'établissement pourra te renseigner. Vérifie que ta RCP couvre les remplacements !
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, je viens d'avoir ma 1ère année de médecine et je cherche à souscrire une assurance pour ma voiture. Savez-vous si il existe des partenariats avec la macsf spécial étudiant ? Merci de votre aide
4 ans
Salut,J'entre personnellement en 6e année de médecine.Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton concours, même si, tu verras, le chemin sera long et dur.Je suis à la MACSF depuis ma P2, j'y suis assuré pour mon appartement, ma voiture, ma mutuelle et ma responsabilité civile. Je n'ai jamais eu de problèmes notables ni de mon côté ni du leur, hormis quelques boîtes de médicaments remboursés rubis sur l'ongle.Si tu as d'autres questions n'hésite pas.Bonnes vacances et bon courage pour la suite.
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour je m'installe et je suis tombé sur cet article: les syndicats conseillent de cotiser dès maintenant pour la retraite... je vous avoue que je ce n'est pas vraiment ma préoccupation du moment et pourtant je sais qu'il faut mette des sous de côté... Qu'en pensez vous? https://www.legeneraliste.fr/installation/article/2019/03/01/je-minstalle-me-faut-il-deja-investir-dans-une-retraite-complementaire-_317739?xtor=EPR-6-%5BNL_installation%5D-20190301&utm_campaign=NL_installation&utm_source=gene&utm_content=20190301&utm_medium=newsletter
4 ans
Bonjour Je suis a la retraite depuis quelques annees. Oui il faut cotiser pour une retraite complementaire. Non, surtout pas une Madelin...d'ou vous ne pouvez sortir qu'en rente calculée par l'assureur selon des tables de mortalité de plus en plus defavorables. Personnellement, J'ai verse sur une Madelin durant les vingt dernieres années de ma carrière environ 90000 euros. En liquidant mes droits à 70 ans (et non pas 65..), l'assureur m'a attribué une rente mensuelle de 150 €. Si je demandais une reversion sur la tete de mon epouse, la rente diminuait comme peau de chagrin...Si je meurt au bout de six mois, le capital reste acquis a l'assureur Prenez une assurance vie maintenant, versez regulierement, et a la retraite vous disposerez de votre capital comme vous l'entendez! Et ce n'est pas les maigres avantages fiscaux de la loi Madelin qui vont modifier la rentabilité de cette retraite.. Pierre
4 ans
Bonjour pour être confrontée maintenant au projet de départ en retraite (58 ans), je peux vous dire que c'est important de commencer tôt ! Après c'est trop tard pour rattraper ( ou ça coûte cher !)on ne sait jamais ce que la vie réserve (conjoint en retraite précocement, décès de conjoint, pension alimentaire à verser, enfants en études coûteuses...autant de charges qui peuvent grèver votre retraite....Quand ce n'est pas notre état de santé ( dos, mains, cervicales et j'en passe.....le métier use..! ) qui fait que l'on aimerait partir plus tôt quelques fois, et là, la caisse de retraite peut vous jusque retirer 30% de votre retraite Bien sûr c'est loin de vos préoccupations actuelles, mais même un petit quelque chose, c'est toujours ça de pris...C'est mon avis : il n'engage que moi. J'ai toujours cotisé à minima, et maintenant je suis coincée et obligée de travailler encore 6 ans au moins, avec un conjoint déjà à la retraite..! Retraite complémentaire ou autre placement pour améliorer sa retraite : au choix ! Bonne installation ! Cordialement.
4 ans
oui vous pouvez cotiser pour votre retraite des maintenant , actuellement une des solutions est celle du Perp à condition d y cotiser de manière pondérée au départ et en choisissant un assureur fiable avec des frais d 'entrée , de gestion raisonnables cette enveloppe est plus souple que la Madelin ; une solution: abonder mensuellement avec une partie en euro et une partie action et immobilier si possible cela permet un lissage des performances il vaut mieux cotiser 100 euros par mois sur 30ans que ponctuellement ex 2 ou 3 fois 15000 ou 10000 euros , on commence modéré avec son évolution de carrière on cotise plus ex palier à 35 40ans 200 euros puis 50 55 ans 300 euros enfin le Perp vous procure un avantage fiscal chaque année cela c est la cerise sur le gâteau et vous pouvez suspendre la cotisation à un Perp puis la reprendre , ensuite il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier on peut souscrire assurance vie scpi immobilier etc pourquoi pas le contrat Madelin à 10 15 ans de la retraite il faut souscrire le bon produit pour cela ne pas hésiter à comparer , tenir compte de la table de mortalité des conditions de sortie en rente et ou en capital et de l ensemble des frais ; cotiser crescendo si vous pouvez bonne réflexion
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Une mère d un nourrisson de 12 mois n a jamais voulu le vacciner prétextant que ses 3 autres enfants ne le sont pas et que les vaccins contiennent de l Al quelles sont mes obligations légales par rapport à ce sujet ? Merci de votre réponse
4 ans
En médecine beaucoup de choses relèvent d'un rapport entre bénéfice et risque.En refusant les vaccins obligatoires à vos enfants, sous prétexte d'un risque vaccinal souvent mal documenté scientifiquement, vous mettez en péril tout le reste de la population notamment d'autres enfants plus fragiles que les vôtres.
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour à tous, vous êtes au courant de l'amendement visant à contraindre les étudiants à effectuer des stages en zones sous-dotée? https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/03/13/les-deputes-votent-un-stage-obligatoire-en-zone-sous-dotee-avant-linternat_866842
4 ans
BonjourCela fait partie des choses qui ont été proposées mais pas encore votées je crois ... Il faudra patienter pour savoir ...
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, j'ai lu qu'il était autorisé d'effectuer des remplacements à partir de la deuxième année d'internat de MG, mais c'est mon cas et je ne m'en sens pas encore forcément capable, alors que mon tuteur me propose de la faire pendant ses vacances... Que me conseillez vous de faire ? Merci pour vos précieux conseils !
4 ans
Si votre tuteur juge que vous êtes capable, c'est que vous l'êtes ;-)Le stress est normal, la première journée ne prévoyez pas trop de consultations et après ça va aller... courage. Pour les formalités de remplacement demandez au DMG et à l'ordre.
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour à tous, vous êtes au courant que les députés ont adopté mercredi soir plusieurs amendements au projet de loi "Ma santé 2022" permettant aux médecins retraités et aux étudiants de troisième cycle de médecine d'établir les certificats de décès, afin de répondre aux difficultés rencontrées dans les zones sous-dotées?
4 ans
Ok pour les internes,les médecins retraités pourquoi pas ,mais pas pour les infirmiers
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour à tous, en tant qu'interne je me retrouve souvent seule au bloc avec aucun sénior dans les parages... en meme temps, je n'ose pas le dire car j'ai peur qu'on ne laisse plus rien faire... Est ce que d'autres ressentent la même chose...? merci...
4 ans
Bonjour,Si tu appelles un senior pour lui demander comment mettre tes gants, oui, il y aura un problème de confiance. Car l'interne est supposé venir avec des connaissances solides, et aussi il sait se documenter. Cela dit, si la situation est au delà de ses capacités, ou s'il a un doute légitime, il a non seulement le droit, mais aussi le devoir d'appeler a l'aide...
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, j’ai 27 ans et je viens d’apprendre que je suis enceinte. Est-ce que pendant mes études de médecine je peux prendre un congé parental et reprendre mes études par la suite ? Certaines d’entre vous l’ont-elles déjà fait ? Pouvez-vous me dire comment cela s’est passé ? Merci ! Morgane
4 ans
Bonjour. Pendant les études de médecine, si vous êtes externe, vous êtes salariée du CHU. Vous pouvez donc prétendre à tous les droits d'un salarié. Vous Avez donc droit au congé maternité, et au congé parental dans les mêmes conditions. En revanche ce qu'il faut savoir c'est que vous devez valider vos UE et vos stages comme tout le monde. Ce qui nécessite souvent de redoubler son année.Cordialement. Morgane (également ??)
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour à tous, Je viens de rater ma PACES malgré tous mes efforts, et la fac ou je suis n'autorise plus les redoublements. Je veux quand même vraiment faire médecine et j'hésite à partir en Belgique ou en Espagne. Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci beaucoup pour votre aide !
4 ans
Bonjour Oria1662561,Je me permets de te répondre pour la Belgique. Il existe un examen d'entrée contingenté, fixé à 30% pour les étudiants hors Belgique. Cet examen est un préalable pour tenter à nouveau ta chance pour faire une année de "PACES" en Belgique. L'inscrip-tion à l'examen d'entrée de septembre 2019 est en cours actuellement... Bon courage !Galien, étudiant DFASM1
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 5 ans
missions d'interne Bonjour, je suis interne et je suis amenée à faire des attestations de sortie contre avis médical pour un patient en hospitalisation libre. Est-ce que ça pose probléme selon vous ? Merci
4 ans
Pour moi, il n'y a aucun texte qui l'interdise mais il faut faire signer une décharge de responsabilité au patient pour que tu puisses apporter la preuve que le patient a reçu les informations nécessaires pour sortir contre avis médical en toute connaissance de cause.
4 ans
La rédaction de certificats ou attestation de sortie sont réservés aux médecins diplômés. On devrait se limiter à préparer l'attestation de sortie contre avis, sans la signer et qu'elle soit validée ensuite par un médecin, après relecture.
5 ans
Moi personnellement je ne fais pas d'attestation de sortie, si la personne décide de sortir contre avis médical je previlegie la déclaration de fugue. Apres tout dépend du contexte, de la maladie supposé ou constatée, et de la capacité des personnes concerné à prendre des décisions et c'est surtout ce dernier point qui peut être difficile à évaluer. Confraternellement,
Voir plus de réponses