Réfraction, cataracte, protocole, information du patient ... Vous avez des interrogations ? Echangez avec vos confrères ophtalmologistes sur la Communauté !
10 Questions
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, Certains centres de santé visuelle ont vu le jour notamment à Paris de type de « santé expresse » avec présence d'orthoptistes à temps plein et d'ophtalmologistes à temps partiel pour viser les ordonnances dont les patients besoin. En avez-vous une expérience en tant que praticiens de ces nouveaux modes d'activité ou en avez-vous eu écho voire en avez-vous subi les conséquences ? merci bonne journée
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
plateforme de RV en ligne pour optimiser plannings pour ophtalmo Bonjour, J'ai vu que le SNOF a signé un partenariat avec Doctolib et Alaxione, deux plateformes de RV. Quelqu'un a testé? pour info, les mesures prises pour désengorger les cabinets d'ophtalmologistes commencent à porter leurs fruits ! Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé que 2,9 millions de patients supplémentaires avaient pu être vus en consultation entre début 2015 et mi-2018. Les raisons avancées sont les délégations de tâches aux orthoptistes, mais aussi la très forte implication des ophtalmos de plus de 65 ans (au nombre d'environ un millier en 2018). https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/01/25/grace-au-travail-aide-et-la-delegation-de-taches-les-ophtalmos-voient-lhorizon-seclaircir_865299
4 ans
Bonjour Je fais partie des médecins ophtalmologistes qui ont travaillé après 65 ans(8 ans)mais c'est un racket de la part des caisses CARMF et de l'URSSAF qui exigent des cotisations totales sans aucun avantage en retour sur la retraite donc beaucoup de médecins après 65 ans renoncent a poursuivre la moindre activité libérale même s'ils l'envisageaientCela mérite réflexion
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, je crois beaucoup au DMP (dossier médiacal partagé) mais j'ai l'impression que les patients ne saisissent pas l'outil et ne font pas le nécessaire .. Rencontrez-vous le même problème ? Comment parlez-vous du DMP ? Merci de votre aide !
4 ans
Ophtalmo retraité, j'ai ouvert un DMP pour ma femme et un pour moi. J'ai voulu ensuite les "alimenter en y mettant nos antécédents personnels (appendicite, grossesses , pour ma femme) et membranne épirétinienne pour moi): je n'y suis pas parvenu et ne consulte même plus ces DMP quand la CPAM me fait savoir qu'elle a ajouté un document.Si j'exerçais encore, j'éviterais de parler du DMP à mes patients.Daniel
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
possibilité pour les opticiens de réaliser des réfractions en EHPAD ... Bonjour, Juste pour info... Le Sénat a définitivement adopté le 23 janvier 2019 la proposition de loi visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie. Les directeurs d'ARS pourront autoriser les opticiens de 4 régions maximum, pour 3 ans et à titre expérimental, à réaliser des réfractions en EHPAD, pour un renouvellement d'équipement, sous la condition d'informer la personne qu'il ne s'agit pas d'une consultation médicale. Vous étiez au courant ?
4 ans
très bonne initiative, les problèmes de réfraction pouvant etre réglés par un opticien. Ce qui ne resout pas la necessité d'un examen medical (dmla, glaucome,cataracte etc)
4 ans
Pour moi cela pose le problème fondamental : devrons-nous accepter que la même personne soit en même temps prescrip-teur ET vendeur ? Et qui plus est, en ehpad, un endroit où les patients sont en situation de faiblesse, voire "perdent la tête ". ..trop facile !
Voir plus de réponses
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Certains centres de santé visuelle ont vu le jour notamment à Paris de type de « santé expresse » avec présence d'orthoptistes à temps plein et d'ophtalmologistes à temps partiel pour viser les ordonnances dont les patients ont besoin. En avez-vous une expérience en tant que praticiens de ces nouveaux modes d'activité ou en avez-vous eu écho voire en avez-vous subi les conséquences ?
4 ans
Non, aucune expérience et je n'avais pas connaissance de ce type de pratiques. Présenté comme cela, pour le moins, ça questionne.
Voir plus de réponses
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour à tous, les orthoptistes pourraient désormais adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions initiales de verres correcteurs et lentilles de contact oculaire, selon un amendement au projet de loi "Ma santé 2022" adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés. La mesure lui permettra d'"adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales des verres correcteurs et des lentilles de contact oculaire, sauf opposition du médecin". Vous étiez au courant?
4 ans
Non C est le revers de la medaille. A trop vouloir deleguer aux non medecins. Ces derniers ne deviennent plus incontournables. Tant pis pour le malade qui a un probleme de retine et qui sera vu tardivement voire ( sic!) Trop tard. Ça economise toujours une CS spe. Bingo
4 ans
Non je n'étais pas au courant ,elles ne sont pas censées prescrire des lentilles de contact , en cas de problème c'est nous qui récupérons les patients en urgence !!!
Voir plus de réponses
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour je suis ophtalmologiste dans un centre hospitalier et en service de chirurgie ambulatoire, on nous demande de valider, pour chaque chirurgie de la cataracte, le protocole de soins (qui a été validé par le chef de service) ou à effectuer une prescription médicale pour la pose de voie veineuse périphérique alors qu'il existe un protocole de soins pour cet acte. est ce que ces démarches sont nécessaires?
4 ans
A mon sens, la pratique systématique consistant à vous demander de valider pour chaque patient le protocole de soins ou à effectuer une prescrip-tion médicale, peut paraître redondante, dès lors que le protocole existant a été signé et validé par le médecin chef de service.La situation est différente si le personnel infirmier qui doit appliquer le protocole, a des doutes quant à son applicabilité au patient en question, en raison d'une pathologie particulière, par exemple, qui n'aurait pas été envisagée dans le protocole.
4 ans
Bonjour, c'est le cas pour tous les chirurgiens de notre clinique à la différence qu'en l'absence de chef de service , ce protocole a été validé par consensus des différentes spécialités. Cela semble obligatoire et c'est un temps administratif qui s'ajoute au temps opératoire . Il ne cesse de s'allonger : quasi nul à mes débuts , il est actuellement de plus en plus chronophage.X.G. ANGERS
4 ans
Bonjourje pense que cela est relatif à la nouvelle nomenclature concernant les anesthésistes
Voir plus de réponses
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Que pensez-vous des protocoles organisationnels notamment en ophtalmologie et quel est votre retour d’expérience pour ceux qui les ont utilisés. Avez-vous été pionniers via des protocoles validés par l’ARS ou utilisez vous des protocoles ne nécessitant plus de validation ARS comme par exemple dans le cas de l’ophtalmologie les protocoles RNO ou Muraine?
4 ans
Tous les centres Point Vision ont signé des protocoles organisationnels ophtalmo-orthoptistes.Nous sommes allé plus loin : nous les avons labellisés. C'est Bureau Veritas qui nous audite.Les ARS sont peu concernées car ce ne sont pas des articles 51 et ils ne dérogent pas au droit commun : mon ARS n'a pas souhaité en avoir copie bien que je lui ai proposé.
4 ans
Bonjourje n ai pas d avis car je n utilise aucun de ces protocoles. En effet j exercé en travail non aidecordialement
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
Bonjour, Quel est votre retour d'expérience ou votre vécu concernant les protocoles de coopération entre professionnels de santé adaptés à l’ophtalmologie ? merci !
4 ans
BonjourLes protocoles de délégations d'actes à l'orthoptiste sont devenus indispensables dans ma pratique, actuellement pour des protocoles avec présence de l'ophtalmologiste, et bientôt , septembre 2019 et pour des cas bien délimités, contrôles sans la présence du médecin. Cela demande pas mal d'efforts d'organisation mais permet de répondre (un peu ) mieux à l'augmentation de la demande de soins,
4 ans
Bonjour, j'ai mis en place un protocole de dépistage du diabète et de RNO.Le dépistage du diabète dépanne bien les médecins en particulier diabétologues car il leur permet de savoir l'état rétinien de leur patient dans la semaine, alors que les délais usuels pour avoir un rendez-vous sont d'au moins 6 mois. Les patients porteurs de lunettes restent parfois sur leur faim et sollicitent un autre rendez-vous pour faire leurs lunettes. Avoir la possibilité de cumuler réfraction et retinos serait un plus, mais la cotation cumulée n'est pas autorisée .Le RNO fonctionne très bien , pour peu que l'on ait fait la promotion du protocole auprès des patients . Il y a une éducation à faire pour le faire accepter. Quand mes secrétaires proposent un rendez vous de RNO certains patients refusent. Mais si c'est moi qui ait dit que l'enfant peut-être revu par mon orthoptiste dans un an , cela passe très bien. Il manque une promotion officielle des pouvoirs publics. Cela prend une bonne année pour voir le protocole fonctionner au sein du cabinet.
4 ans
Aucune expérience de "protocoles" de coopération.Nous coopérons avec les autres acteurs de la santé oculaire (opticiens / orthoptistes) par l'intermédiaire de moyens "archaiques" et naturels : téléphone, courrier,...
Utilisateur anonyme a posé une question
Il y a 4 ans
chirurgie réfractive Bonjour je suis ophtalmologiste et je suis amenée à faire de la chirurgie réfractive. Une patiente se plaint d'une discrète hypermétropie post opératoire alors que la chirurgie s'est déroulée sans complication. La patiente s'est tournée vers les tribunaux, est ce que ça vous est déjà arrivé? merci pour vos retours
4 ans
Malheureusement, on n'échappe pas à la tendance de la société qui veut évoluer vers un monde sans risque. T'inquiète pas, l'expertise se base sur le dossier donc s'il est complet et personnalisé, il n'y a pas de raison que que tu sois inquiété.
4 ans
Bonjour,Je n'ai pas eu ce cas mais il y aura expertise demandée par le juge et réalisée par ophtalmologue inscrit près les tribunaux . Dans ce cas bien se faire assister d'un ophtalmo expert, fournir toutes les pièces= surtout pas de retouche à posteriori car cela se voit et est contradictoire parfois, verifier que vous avez fait signer la feuille de la SFO "chir réfractive" où cette possibilité est énoncée et bien insister sur le fait qu'elle l'a lu et que la médecine/chirurgie n'est pas une science exacte... tout le monde le sait. Enfin si correction lunettes possible il n'y aura pas de préjudice type AIPP atteinte à l'intégrité physique permanente , tout au plus sera-t-il retenu un préjudice moral et seulement si les choses se passent mal. Enfin il est trop tard pour cette fois mais bcoup dialoguer avec les patients en amont et établir des liens de confiance même quand notre art n'est pas parfait permet souvent de désamorcer les rancoeurs.Courage. bien confraternellement / MD ophtalmologue
1 an
RV rapides ,tarifs secteur 1 "optimisés".. parfois trop d'ou des poursuites en cours de la part de la SS .. à suivre
4 ans
Pas d'expérience directe. A Strasbourg, il n'y a pas encore de centre de ce type. Quelques échos...la qualité des soins dépend beaucoup des médecins et orthoptistes du centre. Comme partout.
4 ans
Oui, ces centres se développent dans les grandes villes ... il n'y en a pas dans ma ville mais j'ai un collègue en pré retraite qui travaille dans un point vision et qui nous a raconté : pas besoin de se casser la tête car de toute façon la personne ne sera pas revue par le même médecin , aucun suivi, facturation systématique d'actes techniques ( donc d'actes injustifiés qui coûtent cher à la sécu).... une médecine fast-food de mauvaise qualité
Voir plus de réponses