Espace sages-femmes hospi-salariés

Cet espace est dédié à tous les sages femmes en établissements hospitaliers et salariés. Contrat, planning, congés, salaires… Interrogez la communauté et obtenez des conseils avisés.

19 Questions

serena

1 mois

stagiaire - suivi de conjoint - quelles possibilités?

Bonjour, 

 

Je suis actuellement sage-femme hospitalière stagiaire depuis le 1er Novembre 2022. 

 

Mon conjoint est muté pour une période d’un an, étant stagiaire je sais que je ne peux pas prendre de disponibilité dans l’immédiat pour le suivre. 

 

Seulement savez-vous s’il est possible de demander une disponibilité en prévision de ma titularisation, qui devrait être en Novembre 2023 ? C’est à dire demander ma dispo en Août pour Novembre sous reserver d’une titularisation ? 

 

Merci d’avance pour les informations que vous pourrez m’apporter. 


 

 

 

modalités pour diminuer temps de travail établissement santé privé

Bonjour,

Je suis sage-femme hospitalière sous la convention collective hospitalisation privée à but non lucratif. Je suis en CDI à temps plein et souhaiterais diminuer mon temps de travail et passer en temps partiel à 50%. J'ai lu la convention sans trouver de réponse à mes questions. 

Quelles sont les modalités : lettre recommandée j'imagine ? Dans quel délais doivent-ils me répondre ? Est-il courant que la demande soit refusée ? Et quel est la durée du préavis : 6 mois ? 

droit de retrait pour problème d'effectifs en maternité

Face à une pénurie de sage-femme: garde de nuit avec 1 IDE (intérimaire) en maternité et1 sage-femme au bloc obstérical

Maternité de niveau I 1400 accouchements/an, pas de médecins sur place.

Peut-on faire valeur un droit de retrait pour la sage-femme de nuit car danger imminent?

Merci de votre aide, nous sommes actuellement dans une impasse de recrutement

kr0lin

1 an

Je précise: clinique privé.

grève en ESPIC : besoin de préavis relayé par une antenne syndicale ?

Sage femme salariée dans un ESPIC la direction me stipule que le relais d'un préavis de grève national doit impérativement lui être relayé par une antenne syndicale locale pour que nous puissions nous déclarer grévistes, car cela constitue une obligation légale. Est ce vrai? Certaines de nos collègues travaillant dans d'autres ESPIC, nous confirment pouvoir faire grève sans avoir relayé les préavis nationaux par un syndicat local. Que dit la loi? Par avance, merci pour toute aide, elle sera la bienvenue

Alicecoco

1 an

Bonjour,
il me semble, qu'à partir du moment où il y a un préavis national, la grêve n'a pas besoin d'être relayée localement,
bon courage

Réponse d'expert

garde de 24 h en maternité : comment s'y opposer?

Face à la pénurie de sages femmes : garde de 24h imposée. Dans un contexte de recrutement tardif et un arret de travail. Notre direction, pour la continuité des soins, a imposée une garde de 24h. Deux collègues de jours ont du resté et poursuivre leurs gardes de nuit. Pas de solutions en autoremplacement, équipe à bout. Un CHSCT exceptionnel a été réalisé. LA direction reste sur sa position, obligation de continuité, pas de solution de l'équipe (merci la culpabilisation), et il propose de créer un protocole de garde en situation dégradé. En gros, créer un protocole si absence de remplaçant et pas de solutions en interne que fait on ? Suppression des consultations, assignations, recours 24h... Quel est le cadre légale de l'obligation de continuité de soin ? Quelles sont les prérogatives d'un administrateur de garde ? Car nous avons souhaité réalisé des transfert lors de ces deux nuits car une sage femme hors délais légal de temps de travail et donc mise en danger des parturiente. L'administrateur de garde à refusé qu'on ferme la maternité et qu'on réalise des transferts. Merci pour votre aide

Communaute MACSF

1 an

Bonjour, votre question nécessite une analyse d'un expert juridique. Si vous voulez une réponse de la MACSF et que vous avez un contrat de protection juridique, il faudrait envoyer votre demande à l'adresse mail suivante : pjsou@macsf.fr. Merci de votre compréhension,

Alicecoco

1 an

bonjour,
avez-vous sollicité l'aide ou des éclairages des antennes syndicales de votre établissement ?
pensez-également à vous rendre à la médecine du travail pour faire constater les difficultés comme le stress chronique, les troubles du sommeil ou alimentaire ; si beaucoup d'agents se plaignent l'ARS sera mise au courant.
pour les autres points, les mesures exceptionnelles sont possible. il faudrait voir avec l'équipe ce que vous pouvez-mettre en place de spectaculaire ou définitif !
bon courage

protocoles SSPI maternité

Nous sommes en discussion sur la mise à jour des protocoles de SSPI, maternité type 1, 520 accouchement à l'année, 1 SF en secteur naissance, 1SF en suites de couches. Les IDE ou IDE ne sont pas à l'aise avec la surveillance césarienne. La cadre de chirurgie et les MAR à la relecture du protocole ont écrit "la sage femme doit effectuer la surveillance clinique (globe utérin et saignements) toutes les 20mins la première heure, puis toutes les 30 mins la deuxième heure. J'ai expliqué les textes de lois: l’article D.6124-44 du CSP qui prévoit que : "Les sages-femmes affectées au secteur de naissance ne peuvent avoir d'autres tâches concomitantes dans un autre secteur ou une autre unité" (sauf le cas où l'établissement réalise moins de 500 naissances par an). La salle de SSPI fait partie de l’unité bloc opératoire, différente du bloc obstétrical/salle de naissance. l’article D. 6124-101 du CSP, qui énonce notamment que "Les patients admis dans une salle de surveillance post interventionnelle sont pris en charge par un ou plusieurs agents paramédicaux, ou sages-femmes pour les interventions prévues au 1° de l'article D. 6124-98, affectés exclusivement à cette salle pendant sa durée d'utilisation et dont le nombre est fonction du nombre de patients présents. Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post interventionnelle comporte en permanence au moins un infirmier ou une infirmière formé à ce type de surveillance, si possible infirmier ou infirmière anesthésiste (…)". Malgré cela, nous ne trouvons pas un terrain d'entente. J'ai proposé une formation au équipe IDE SSPI et IADE (mais quelle valeur juridique). MERCI pour vos retours

GUERALE

1 an

Boujour,

au final, le protocole impose un examen par SF toutes les 30min.

poir réppndre a Alicecoco, selon les décret périnataux de 1998 il faut passer le pallier des 1000 naissances pout être deux SF en secteur naissance.

Alicecoco

1 an

bonjour,
en théorie la patiente est sous la surveillance de l'anesthésiste en SSPI : pour siter ce qui a été fait à Blaye (33), les sage-femmes ont formées les IADE et nous allons juste faire la dernière surveillance avant le retour dans le service si nous le validons ; ça marche pas mal ; un protocole a été officialisé, bien sûr.
juste un point, avec plus de 500 accouchements, il doit y avoir 2 SF en salle de travail et 1 SF ou IDE à défaut en SDC.
vous n'êtes pas assez nombreux ; revoyez les décrets de périnat de 98 : pour une mater comme la votre c'est assez favorable.
bon courage

sous effectif chronique en maternité

Bonjour, Je suis sage femme dans un CHU… nous sommes en sous effectif chronique et on nous demande d’être à la fois en salle de travail ou salle d’accouchement, d’enchainer les horaires... Comment vivez vous cette situation ? Est-ce que vos cadres sont sensibles aux problèmes que vous rencontrez ?

Alicecoco

1 an

pour ma part, diplômée depuis 1994, j'ai quitté la salle et basta ; nous le vivons de plus en plus mal

rôle du cadre de pôle dans relations direction-sage-femme

Bonsoir Je suis salariée d’un établissement espic. Aucune SF n’est présente à la CME de notre hôpital. La maternité est intégrée au pôle de chirurgie. De ce fait, nos deux cadres SF ainsi que toutes les SF de l’équipe sont « encadrées » par la cadre du pôle chirurgie maternité qui a un diplôme d’infirmière. Celle-ci est de fait partie prenante incontournable de toutes nos discussions et rencontres avec la RH de l’établissement . Ceci est il juridiquement légitime ? Nous rencontrons comme beaucoup de maternités hospitalières des difficultés de recrutement pour nos remplacements d’été et les revendications que nous portons dans le cadre des heures supplémentaires que nous effectuons afin de pallier à ce manque sont soumises au regard de la cadre du pôle chirurgie maternité qui connaît très mal notre profession. Va-t-elle autorité pour arbitrer oui ou non ? Merci de votre éclairage. Cordialement

Alicecoco

1 an

bonjour, si c'est une maternité publique il doit y avoir 1 ou 2 SF au moins à la CME ; même au CPP de Jonzac où je bosse il y a 1 SF et quant à moi au CH de Blaye j'ai même été vice-présidente de la CME.
si c'est du privé je ne sais pas.
le fait qu'une cadre sup soit IDE n'empêche pas qu'elle n'ai pas de droit de regard sur la pratique des sages-femmes mais seulement sur la gestion administrative ; et si vous vous coalisiez pour présenter une candidature ?
Bon courage

exercice par une sage-femme de la fonction d'aide-opératoire

On me demande d’exercer la fonction d'aide opératoire au bloc lors des césariennes en urgences. Est-ce règlementaire ?

Remi

1 an

Bonjour, la macsf a fait un article à ce sujet : https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Actes-de-soins-et-technique-medicale/cesarienne-role-sage-femme-bloc

Les ordres SF et IDE ont également fait un communiqué commun à ce sujet l’année dernière : http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/securite-des-patientes-et-des-nouveau-nes-respectons-la-specificite-des-competences-de-chaque-professionnel-de-sante/

Au vu de ces 2 éléments je dirais donc que non, ce n’est pas réglementaire.

Bon courage à vous !

sage-femme hospitalière tout juste titularisée et demande de dispo

Bonjour, y a t'il un délai minimum avant de demander une disponibilité pour suivre son conjoint lorsque l'on est titularisé? Merci de vos réponses

Réponse

3 ans

Il n'y a pas à ma connaissance de délai minimum pour demander une disponibilité après titularisation.La date de la disponibilité est arrêtée par le directeur en accord avec l'agent et généralement après avis du cadre et/ou cadre sup de celui-ci.Dans le cas d'un demande pour suivre son conjoint, la durée de la disponibilité est de 3 ans, renouvelable sans limitation.

Réponse

3 ans

je ne pense pas qu'il y ait de démai pour demander, mais peut etre qu'il y a un délai pour que ça soit accordé. les syndicats de SF ou classiques doivent répondre plus surement.

Réponse

3 ans

Bonjour,Il n'y a pas de délai. Et c'est une dispo de droit, sans vraiment de préavis.Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544Bonne journée à vous,

rupture conventionnelle de contrat

Bonjour, Depuis janvier nous pouvons négocier une rupture conventionnelle de contrat avec notre employeur lorsque nous sommes titulaire de notre poste. Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris. Je souhaiterais bénéficier de ce droit pour intégrer un master en biotechnologie et santé pour présenter le CAPL, afin d'enseigner en lycée professionnel. Puis je le faire sans avoir à rembourser le montant négocier lors de ma rupture de contrat ? Merci

Réponse

3 ans

Bonjour, Je ne peux pas trop répondre directement à votre question mais sachez que la loi a été faite pour permettre aussi à votre employeur de refuser la rupture conventionnelle et lui préférer une disponibilité...J'exerce en hôpital public et c'est la mésaventure qui est arrivée à une de mes collègues qui émigre au Canada avec un projet professionnel , la Direction de l'établissement lui ayant refusé la rupture conventionnelle et lui a imposé une dispo.... pour des raisons financières bien sûr! A mon avis cette loi ne sert à rien et fera un flop, l'hôpital ne veut pas lâcher un sou!

Sage femme en CDI dans la fonction publique hospitalière

Bonjour, Je suis SF en cdd depuis janvier 2019 dans un établissement public (après avoir travaillé 18 mois dans un établissement privé), on me propose un cdi. Dans mon contrat il est noté mon embauche au salaire à l'indice majoré (445) correspondant à mon grade et échelon actuel, or il n'est notifié nulle part une quelconque évolution... Puis-je demander à faire indiquer que mon salaire suive strictement la Grille indiciaire salariale des SF fonctionnaires de la FPH ? Deuxieme question, en cas de changement de région, on me parle de « portabilité » des agents contractuels en cdi vers d'autres établissements mais est-ce que cela vaut autant qu'une mutation d'un agent fonctionnaire (qui est prioritaire lors d'un recrutement et qui est employé avec son ancienneté ) ou est-ce au bon vouloir du recruteur ? Les CDI apportent déjà beaucoup moins de sécurité que l'emploi fonctionnaire que j'avais espéré avoir en sortant de mes études... donc je voudrais savoir où je mets les pieds. Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

3 ans

Bonjour 1-En étant embauchée dans la fonction publique hospitalière, votre salaire va suivre la grille indiciaire ( il est vraisemblable que vous serez pendant un an "stagiaire" puis titulaire de votre poste 2- à partir du moment où vous êtes en CDI dans la fonction publique hospitalière, votre contrat est exportable dans le public, bref on doit vous embaucher à l'échelon où vous êtes en prenant en compte votre ancienneté 3- pour vous soutenir pour se retrouver dans vos droits, il est important de vous syndiquer auprès d'une organisation professionnelle ( ONNSF, UNSSF) Cordialement, Christine Blanchot-Isola sage-femme

Réponse

3 ans

Bonjour alors je ne sais pas répondre sur tous les points, bien loin de là, mais j'aurais tendance à dire que si tu demandes à avoir ton salaire strictement figé sur celui de la grille indiciaire tu n'as aucune marge de négociation, alors qu'on pourrait dire qu'en CDI tu as cette possibilité (d'essayer) de négocier par rapport au statut d'agent. Je n'ai aucune idée pour le changement de région mais je pense qu'en IDF ils recrutent à un échelon plus élevé qu'en province au vu de la tension sur l'emploi donc faudrait pas non plus que ça te bloque. Je vois le CDI pas forcément comme plus d'insécurité que le statut d'agent, mais comme plus de liberté, de faire jouer la concurrence. C'est de toute façon une très belle opportunité.

Mise en disponibilité après titularisation - sage femme hospitalière

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un délai légal entre la titularisation d'une sage-femme hospitalière et la demande de mise en disponibilité pour suivre le conjoint ? merci de votre réponse

Réponse

3 ans

Bonjour, je n'ai pas notion d'un délai entre la titularisation et la mise en disponibilité. Si c'est pour suivre votre conjoint d'ailleurs, elle ne peut vous être refusée et doit être accordée de plein droit, la seule condition étant d'être titulaire de votre poste. Vous avez droit à 3 ans maximum renouvelables sans limitation. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre direction ; il n'y a pas de délai pour l'envoyer avant la date de disponibilité. Vous pouvez également travailler dans une autre administration en tant que contractuelle ou dans le secteur privé pendant cette dispo, sous certaines conditions je crois.Cordialement.

activité pendant disponibilité

sage femme Bonjour, je suis sage-femme à l'hôpital et j'aimerais demander une disponibilité mais je me demande si j'aurais le droit de travailler ? merci

Réponse

4 ans

oui tu as le droit mais il faut que tu demandes l'autorisation au directeur et je crois que ça dépend du motif pour lequel tu as demandé ta dispo.

Réponse

4 ans

La personne qui prend une disponibilité du secteur public en tant que titulaire de son poste a le droit de travailler dans le secteur privé clinique, remplacement de sf libérale....en France ou à l'étranger.Il faut juste le signaler au conseil de l'ordre des sages femmes auquel on est rattaché.

Réponse

4 ans

BonsoirJe pense que oui dans le privé.Le plus sûr est d'interroger le bureau des carrières de votre établissement.Cordialement

Voir plus de réponses

CDD remplacement sage-femme

contrat sage femme Bonjour, j'exerce en tant que sage femme en clinique et j'enchaine les CDD de remplacement . Est-ce que je peux demander une transformation en CDI? merci pour vos avis

Réponse

4 ans

J'ai posé la même question aux RH. En règle générale, il n'est pas possible d'enchaîner les CDD sans respecter un délai de carence. Mais dans le cas de CDD de remplacement d'un salarié absent, on peut effectivement conclure des CDD indéfiniment avec le même salarié et sans délai de carence...

Réponse

4 ans

Bien sûr. Vous devez envoyer une lettre officielle en recommandé AR, mais bien sûr , l administration n est pas obligée d accepter. Vous devez argumenter, en précisant notamment la durée totale de votre emploi chez eux. Danièle , SF

Réponse

4 ans

Bonjour, une sage femme de la clinique dans laquelle j'ai fais mes études a attaqué en justice la clinique à cause d'un enchaînement de CDD, ( juridiquement c'est maximum 3 ! ) et a eu gain de cause. Depuis, les sages femmes sont quasi toutes en CDI

Voir plus de réponses

conseils mutation sage-femme

mutation sage femme Bonjour, je suis sage femme à l'hôpital et je demande désespérément ma mutation dans le sud et je n'arrive pas à obtenir gain de cause. Avez-vous des conseils? merci

Réponse

4 ans

Nous aussi, les mutations sont toujours problématiques… parles en à ta cadre…tu dois attendre l'acceptation de ta mutation par le directeur qui t'emploie pour partir dans ton nouvel établissement mais il n'existe aucune disposition imposant au directeur un délai maximum pour accepter une mutation. ..

Réponse

4 ans

Bonjour,Si cela vous intéresse toujours, la maternité de Saint-Girons, dans l'Ariège (midi-pyrénées)recherche une SF en temps plein à partir du mois de novembre.Je vous invite à appeler la maternité pour plus d'informations si vous êtes intéressée.Bon courage dans votre recherche

Réponse

4 ans

Bonjour, je suis sage-femme cadre et j'ai déjà facilité des mouvements entre sages-femmes par permutation de postes. Il faut trouver, là où vous souhaitez muter, une sage-femme qui veut échanger son poste contre le vôtre. Renseignez-vous pour savoir si des demandes sont arrivées au service du recrutement de votre hôpital par une sage-femme en poste dans la région que vous rejoindre, ou sollicitez la sage-femme cadre de l'établissement visé. Elle connaît les projets des membres de son équipe. Ensuite, les formalités de la permutation sont simples.