Les pages expertes

6 pages expertes

Le point de vue de la MACSF sur vos sujets quotidiens

Filtrer
Typologies de discussion
Professions

Toutes les pages expertes - forum MACSF

Téléconsultation, qui a testé ?

Professionnels de santé

Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans l’aventure de la téléconsultation et à vous poser des questions. Retrouvez dans cet espace les échanges de vos collègues sur la téléconsultation ainsi que des liens vers nos dossiers spéciaux télémédecine pour répondre à vos questions.

Quel recours par rapport aux rendez-vous médicaux manqués ?

Professionnels de santé

Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.

Effectifs en maternité

Espace réservésages-femmes

Le nombre de sages-femmes intervenant dans le secteur de naissance ne peut être inférieur, à tout instant, aux effectifs suivants : · Pour toute unité d'obstétrique réalisant moins de 1 000 naissances par an, une sage-femme est présente et affectée en permanence dans le secteur de naissance ; · Au-delà de 1 000 naissances par an, l'effectif global des sages-femmes du secteur de naissance est majoré d'un poste temps plein de sage-femme pour 200 naissances supplémentaires. · Au-delà de 2 500 naissances par an, une sage-femme supplémentaire, ayant une fonction de surveillante du secteur, coordonne les soins le jour ;

Chute en cabinet: quid de la responsabilité ?

Professionnels de santé

La responsabilité du professionnel de santé ne peut être engagée qu’en cas de faute. Le patient doit alors prouver, non seulement que la chose dont le professionnel est le gardien est bien la cause de la chute, mais aussi qu’elle présentait un caractère anormal. Cela permet d’exclure les cas où le patient tombe dans le cabinet, sans cause identifiée, par simple «maladresse » ou « inattention », ainsi que les cas où, bien qu’une « chose » appartenant au professionnel de santé soit à l’origine de la chute, cette chose ne présentait pas de caractère anormal. Par exemple, le fait de se prendre les pieds dans un tapis n’engage pas la responsabilité du professionnel de santé, dès lors que le tapis ne présente pas de particularité dangereuse (par exemple, tapis qui « se lève » car insuffisamment plaqué au sol). De la même manière, le fait de glisser sur un parquet ou dans un escalier n’implique pas de facto la responsabilité du professionnel de santé, à moins que ce parquet ou cet escalier ait été abîmé ou trop ciré, ou encore qu’il ait été rendu glissant par la pluie, et qu’aucune mesure n’ait été prise, soit pour y remédier, soit pour le signaler.

Les compétences des sages-femmes - La fonction d’aide-opératoire au bloc?

Espace réservésages-femmes

En qualité de sage-femmes, vous êtes nombreuses à vous poser la question de l’étendue de vos compétences au bloc opératoire. Face au silence des textes, on peut légitimement s’interroger sur le rôle de la sage-femme lors de la réalisation de césariennes.

La rédaction de certificat médical

Espace réservémédecins

Règles relatives à la rédaction de certificats médicaux (code de déontologie): « L’exercice de la médecine comporte normalement l’établissement par le médecin, conformément aux constatations médicales qu’il est en mesure de faire, des certificats, attestations et documents dont la production est prescrite par les textes législatifs et réglementaires. » « Le médecin doit, sans céder à aucune demande abusive, faciliter l’obtention par le patient des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit ». « la délivrance d’un rapport tendancieux ou d’un certificat de complaisance est interdite ». Il ressort de ces articles du code de déontologie que le médecin n’a l’obligation de délivrer un certificat que lorsque sa rédaction est imposée par un texte législatif ou réglementaire (ex : certificat de naissance, de décès, prénuptial, lors d’une IVG, accident du travail, maladie professionnelle, hospitalisation sur demande d’un tiers, hospitalisation d’office, maladies contagieuses, etc).