Retour

Des cabines de télémédecine en gare : la SNCF s'engage contre les déserts médicaux

Temps de lecture : 3 min

visual

La filiale de la SNCF responsable des 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions, a signé le 13 novembre une promesse de Convention d'Occupation Temporaire avec Loxamed portant sur une nouvelle offre de santé : d'ici 2028, près de 300 gares accueilleront des espaces de télémédecine, visant à contrer les problèmes liés aux déserts médicaux.

La gare comme solution pour les zones prioritaires

Les gares sélectionnées pour cette innovation seront choisies en fonction de critères d'aménagement du territoire, se concentrant sur les zones d'intervention prioritaires (ZIP) et les zones d'aménagement concertées (ZAC). Ces zones présentent des défis tels qu'une offre de soins insuffisante et un accès difficile aux services médicaux. Avec 1 735 gares potentielles identifiées, SNCF Gares et Connexions affirme ainsi sa volonté d'apporter des solutions concrètes là où elles sont le plus nécessaires.

L'objectif est de "mieux répondre aux besoins des clients, voyageurs et riverains notamment en terme de services pour faire de la gare un lien de simplification du quotidien" (SNCF Gares et Connexions).

Cette initiative arrive dans un contexte tendu révélé par l'UFC- Que Choisir  : "Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a mis en évidence l’absence d’une quelconque volonté politique du Gouvernement pour permettre un égal accès aux soins pour tous les usagers, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publique la carte interactive soulignant l’état déplorable de l’accès géographique et financier aux soins en France. L’UFC-Que Choisir presse les pouvoirs publics d’enfin réguler l’installation des médecins et de mettre un terme aux dérives des dépassements d’honoraires".

Partenariat stratégique avec Loxamed

A l'issue d'un appel d'offres lancé en mars, pour concrétiser cette vision, la SNCF a choisi de s'associer avec Loxamed, une société créée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Détenue conjointement par le loueur de travaux publics Loxam et la société spécialisée dans les solutions médicales connectées, Capitello Med, Loxamed a déjà fait ses preuves en installant des centres de dépistage du Covid-19 sur les parvis des grandes gares françaises fin 2020.

Un espace de télémédecine confortable et accessible

Initialement, les espaces de télémédecine seront aménagés dans des "boxes de 15 m² sur les parvis des gares pendant les travaux de rénovation". Arnaud Molinié, président de Loxamed, assure que ces espaces seront "confortables et accueillants pour les patients en téléconsultation". Un infirmier diplômé d'État sera toujours présent sur place, et les "patients seront examinés à distance par un médecin exerçant sur le territoire français".

Des services de santé adaptés aux besoins

"Tous les espaces de santé permettront aux professionnels de santé sur place de recevoir les patients dans les meilleures conditions pour leur proposer plusieurs services de santé, tels que : consultations à distance, campagnes de dépistage, de prévention santé et de vaccination. Chaque patient sera accompagné par un infirmier diplômé d’État (IDE) et examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français, de préférence localement. En complément de cette offre commune, d’autres services de santé seront proposés selon les lieux d’implantation, en fonction des besoins locaux (bilans oculaires, diagnostics sport santé…)."

Collaboration avec les collectivités locales et acteurs de la santé

Loxamed collaborera avec les unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour mobiliser des infirmiers libéraux et des médecins libéraux disposés à participer à cette initiative. Les emplacements spécifiques de ces espaces de télémédecine seront déterminés en concertation avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités locales.

Facilité d'accès et tarification équitable

Les patients pourront prendre rendez-vous sur place ou via des plateformes de prise de rendez-vous classiques telles que Doctolib.

Le prix des consultations sera aligné sur celui d'une consultation classique de secteur 1 et les horaires d'ouverture seront adaptés aux flux et reflux de voyageurs dans les gares désignées.

En offrant cette solution innovante, la SNCF s'engage activement à améliorer l'accès aux soins médicaux dans les régions touchées par les déserts médicaux.

Si l'initiative est saluée par certains, l'Ordre des médecins dénonce ce projet qu'elle voit comme une accélération de la "financiarisation" de la santé et invite la SNCF à améliorer la desserte du territoire pour attirer les médecins dans les zones rurales. 

Vous êtes intéressés par de nouveaux projets ? Venez consulter les petites annonces MACSF.