Retour

Psychiatrie : 42 projets retenus en 2023

Temps de lecture : 4 min

visual

Le Fonds d'Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP), lancé en 2019 et dirigé par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), constitue un appel à projets visant à identifier des initiatives novatrices dans le domaine de la psychiatrie à l'échelle nationale, en accord avec les priorités définies au niveau national. L'idée est de soutenir l'innovation pour transformer la prise en charge psychiatrique.

Financer des Projets d'Envergure

Au fil de ses cinq éditions, le FIOP a réussi à sélectionner 236 projets, mobilisant ainsi 190 millions d'euros de crédits. 
Le FIOP a contribué à financer des projets cruciaux, tels que l'amélioration des parcours thérapeutiques médicamenteux, le renforcement de la prise en charge psychiatrique de groupes spécifiques (personnes détenues, personnes en situation de handicap, femmes victimes de violence), l'accessibilité accrue aux soins somatiques, ainsi que la prévention et la gestion des crises.

Lors d'un point d'étape récent dédié au FIOP, la DGOS a annoncé la pérennisation d'une trentaine de projets issus des différentes éditions. Pour l'édition 2023, 42 projets ont été sélectionnés, recevant un financement total de 12,3 millions d'euros.

Processus de sélection et d'évaluation rigoureuse

Après chaque appel à projets annuel, les Agences Régionales de Santé (ARS) effectuent une première sélection des projets. Ces projets sont ensuite soumis à la DGOS et évalués en collaboration avec un jury d'experts. Les initiatives retenues bénéficient d'un financement sur trois ans, suivi d'une évaluation minutieuse pour déterminer la pertinence de la pérennisation du financement.

Orientations Stratégiques 2023

Cette année, cinq orientations stratégiques ont été retenues, guidant le financement des projets FIOP.

  • la mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la prévention et l’articulation entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé : acteurs sanitaires, acteurs médico-sociaux, médecine de ville ;
  • la prise en charge de publics spécifiques au sein d’une filière structurée : personnes détenues ou placées sous-main de justice, personnes ayant des troubles du spectre autistique, personnes en situation de précarité, enfants et adolescents, personnes âgées, prise en charge du psychotraumatisme ;
  • la prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et limitation des soins sans consentement ;
  • l’optimisation du parcours thérapeutique médicamenteux des personnes ayant des pathologies psychiatriques ;
  • le renforcement de l’accès aux soins non programmés sur le modèle du SAS.

Diversité des Lauréats:

La liste des lauréats de l'édition 2023 témoigne d'une grande diversité, avec une majorité de projets portés par des établissements publics, notamment des hôpitaux spécialisés en psychiatrie. Des centres hospitaliers universitaires (CHU) et des hôpitaux généraux, ainsi que quelques structures privées sont également concernés.

Télécharger la liste des appels à projets retenus pour 2023

Perspectives futures:

Les projets pérennisés seront déployés sur d'autres territoires, avec des modalités de mise en œuvre travaillées "projet par projet" dans les prochains mois, en collaboration avec le Conseil National de la Refondation Thématique dédié à la santé mentale (CNRSM).
Le FIOP se positionne comme un moteur majeur dans l'innovation organisationnelle en psychiatrie, soutenant des projets prometteurs pour transformer la prise en charge psychiatrique à l'échelle nationale.