Retour

Psychiatrie, médecins étrangers, gardes, les mesures du Gouvernement Attal

Temps de lecture : 3 min

visual

Le 30 janvier, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a détaillé sa feuille de route en matière de santé, soulignant l'urgence de libérer du temps médical. Plusieurs mesures fortes ont été annoncées, mettant l'accent sur l'accessibilité aux soins, la régularisation des médecins étrangers, et une réforme de l'aide médicale d'État.

Priorité à la libération du temps médical

Gabriel Attal a souligné l'importance de prendre des mesures immédiates en attendant les effets de la suppression du numerus clausus et deux mesures phares :

  • La régularisation des médecins étrangers présents en France, avec la nomination d'un émissaire chargé de recruter des médecins à l'étranger.
  • Le retour des jeunes Français partis étudier la médecine à l'étranger.

Déploiement généralisé des services d'accès aux soins

Face à l'engorgement des urgences, le gouvernement exige un déploiement généralisé des services d'accès aux soins dès cet été. En cas d'absence de progrès, des mesures coercitives, telles que des obligations de garde pour les médecins libéraux en soirée ou le week-end, dans leur cabinet, à l'hôpital ou en maison de santé sont envisagées.

L'accélération des moyens promis lors du Ségur de la santé pour les hôpitaux est également promise.

Renforcement des effectifs et reconnaissance des soignants

Le Premier ministre a annoncé une augmentation du nombre d'assistants médicaux de 6,000 à 10,000 d'ici la fin de l'année pour soulager les médecins des tâches administratives. En effet, ce 22 janvier, l'Assurance maladie a annoncé que le cap des 6000 assistants médicaux en exercice est désormais franchi.

Il propose également une meilleure reconnaissance de l'expertise des soignants, envisageant des parcours de formation plus flexibles, notamment pour les infirmiers anesthésistes expérimentés. 

Taxe sur les rendez-vous non honorés

Gabriel Attal a souligné le problème des rendez-vous non honorés, annonçant une taxe pour les patients qui manquent leurs consultations sans prévenir. Cette mesure vise à responsabiliser les patients et à maximiser l'utilisation du temps médical.

Réforme de l'aide médicale d'État par voie réglementaire

La réforme de l'aide médicale d'État (AME) est promise avant l'été, mais de manière inhabituelle, elle se fera par voie réglementaire sans passer devant le Parlement. Cette réforme s'appuiera sur le rapport de Claude Évin et Patrick Stefanini, avec un engagement à améliorer l'accès aux soins pour les étrangers sans papiers.

Priorité à la santé mentale des jeunes

Gabriel Attal a annoncé une réforme en profondeur du dispositif "Mon Soutien Psy" mis en place en 2022, avec une augmentation des tarifs des consultations et un accès direct aux psychologues pour les jeunes. Il souhaite également créer une maison des adolescents par département pour renforcer le suivi de la santé mentale des jeunes.

Des mesures pour la fin de vie, les EHPAD et l'aide à domicile

Le Premier ministre a confirmé que l'Assemblée nationale travaillera sur la fin de vie avant l'été : un projet de loi sera examiné sur les soins palliatifs et l'aide à mourir dans le respect des convictions de chacun, comme il l'a indiqué.

Il a également évoqué le défi humain et financier dans l'amélioration du quotidien en Ehpad,

Des efforts seront également consentis pour garantir des salaires minimaux élevés dans le secteur de l'aide à domicile.