a posé une question dans le groupe Espace vétérinaires salariés

Il y a 5 ans

morsure vétérinaire

Coucou, je suis vétérinaire, un propriétaire s'est fait mordre par son chien que je prenais en charge. Est-ce qu'on peut me reprocher de ne pas l'avoir attaché?

4 ans

Oui, en effet, tu deviens le gardien de l'animal que tu soignes durant son séjour à la clinique donc responsable des éventuels dommages matériel ou corporels

5 ans

bonjour,oui tu es responsable à partir du moment où le véto prend l'animal en charge, la responsabilité se retourne vers lui, sauf si tu peux prouver que tu as demandé au maitre de mettre une muselière, ou que tu avais demandé une contention serrée en voyant que le chien était risqué... Désolée! C'est pourquoi j'ai un stock de muselières de toutes tailles dès que j'ai un doute je mets... je me suis déjà fait mordre au visage par un berger allemand une fois suffit!

5 ans

Bonjour,Oui, à partir du moment où vous avez en charge l'animal (entrée en consultation, hospitalisation...), en tant que professionnel, vous êtes responsable à 100% de ce que fait l'animal. Le propriétaire peut tout à fait vous reprocher la morsure. Reste à définir précisément à quel moment vous avez eu la charge du chien, et les circonstances de la morsure.

5 ans

normalement nous sommes responsables de la contention dans nos locaux il me semble.

5 ans

Tant que le propriétaire est présent, il est normalement seul responsable des actes de son chien il me semble. C'est lui qui aurait donc dû le tenir en laisse et/ou museler.bon courage!

5 ans

Bonjour,Oui, pour moi, nous sommes légalement responsable de tout animal à partir du moment où il rentre dans la clinique véto.Et donc la morsure, qu'elle soit dirigée contre le propriétaire lui même ou contre le/les professionnel()s de la clinique peut peut engager notre responsabilité.Et ce même si il s'agit d'une négligence du propriétaire (exemple du proprio qui débarque en salle d'attente avec son chien non attaché...)