a posé une question dans le groupe Espace kinés hospi-salariés

Il y a 5 ans

Patients sans surveillance

Hello les kinés ! Je suis salariée, il est prévu à mon contrat que j’assure la surveillance des patients en séances d'endurance training pendant une demi-heure alors que, dans les faits, les patients restent en séance pendant une heure. Ces patients restent donc une demi-heure sans surveillance…. Ça vous parait grave ?

5 ans

Bonjour. Du moment que tu fais ce qu'il y a écrit dans ton contrat on pourrait difficilement te reprocher de pas être présent pendant une partie de la séance (sauf s'il s'agit peut être d'une personne âgée ou d' une pathologie particulière, et encore)

5 ans

Tu devrais en faire part à ta hierarchie car non ça me parait pas normal ! Après c'est pas de ta responsabilité s'il arrive quelque chose mais au moins tu auras remonté le problème !

5 ans

A mon avis, si les patients sont en séance et qu'il y a un problème alors que le KIné n'est pas là ceci pourrait être retenu comme une faute professionnelle et ou une faute de l'établissement qui d'embauche.Après je ne suis pas expert mais je ne me risquerais pas à ça.Hugo

5 ans

Bonjour collègue. Je ne sais pas si tu es salariée dans le Privé ou dans le Public. Mais cette absence de surveillance, nous le savons, est potentiellement très grave. Surtout sur un atelier d'endurance qui sollicite fortement les patients. Nous, professionnels de la Santé, le savons. Mais nos chers cadres, directeurs des soins ou autres responsables de l'organisation n'en ont cure. Cependant si tu es tenue, par une organisation qui t'est IMPOSEE, d'abandonner tes patients à leur libre sort et qu'un problème grave survient, la responsabilité des cadres devra être engagée. Il faut peut-être le leur rappeler. D'autant plus qu'on peut compter sur eux pour mettre en avant TA responsabilité plutôt que la leur en cas de problème... Si tu dois quitter l'atelier parce qu'on t'a postée ailleurs, je te recommande d'interrompre la séance et de renvoyer les patients, même s'ils n'ont pas fini. Et si les autorités te le reprochent, rappelle leur cette responsabilité qu'ils porteront en cas de plainte d'un patient. Cela peut les calmer...

5 ans

Si dans le cadre réadaptation cardio ce n'est pas envisageable une seconde et qui va endosser la responsabilité si il y a un malaise ou une chute?Que dit le cadre de santé? Ordre des kinés?

5 ans

fait changer ton contrat ou fait durer la séance une demie heure

5 ans

C'est je pense que c'est au conseil de l'ordre des kinés de répondre à cette question. Laurence kiné