Après l'exercice
Communauté

Après l'exercice

Toutes professions de santé Espace ouvert

Des années à trimer, et une retraite bien méritée ! Comment cesser son activité professionnelle dans les meilleures conditions ? Quelles surprises (bonnes ou mauvaises) au moment de liquider ses droits ? Et que fait-on après une vie aussi remplie ? Continuer à travailler, un peu ? se reposer, beaucoup ? Interrogez vos confrères !

39867
membres
16
questions
41
réponses
Xavi594573
Xavi594573

TNS et cumul emploi retraite

Le à
5 réponses
Bonjour à tous, Je suis libéral, j’arrive à la retraite mais j’ai pas envie de m’arrêter tout de suite. J’ai entendu parler du cumul emploi retraite ? Quelqu'un peut me faire un retour d'expérience? Merci !
5réponses déjà apportées
BERN64226343
BERN64226343Le à

Bonjour,

je ne peux répondre qu'en temps que kiné: tout ce que je sais que dans ce cas on est obligé de continuer , entre autre, à cotiser à la CARPIMKO

sans que ces cotisations n'améliorent votre pension de retraite!!! (à fond perdu!!!!)

Bonne journée de la part d'un retraité "HEUREUX"

jean45211324
jean45211324Le à

Bonsoir,

Je ne peux que t'encourager à ce mode de cumul que j'ai moi-même pratiqué pendant 2 ans.Il faut savoir cependant

que tu devras réduire d'au moins 1/3 ton exercice libéral pour éviter une trop forte imposition. Tu continueras à payer ton URSSAF proportionnellement à ton chiffre d'affaire et à cotiser à taux plein mais à fond perdu à la CARPIMKO.

Cela reste cependant très intéressant et te permettra de quitter la profession en douceur le temps souhaité.

Confraternellement.

MEHE65362336
MEHE65362336Le à

Bonjour, en retraite au 1/04/16 en tant que M-K, je me suis aperçu qu'ayant trop travaillé en 2014 et 2015, j'allais devoir "taper" dans ma "tirelire" pour solder URSSAF , CARPIMKO, IMPOTS: aussi ai-je repris un cumul Emploi-Retraite en 07/16.(je viens de cesser cette activité fin 09/18)

Les remplaçants étant très recherchés, pas de problème pour trouver des remplacements; par contre de nouveau des cotisations(URSSAF,CARPIMKO) et des frais fixes (OMK, RCP) et frais variables(CFE, carburant , etc..)

Voici mon conseil: ne pas se précipiter sur la Retraite, essayer de trouver un successeur pour son cabinet,  diminuer son activité professionnelle au fur et à mesure de façon à diminuer ses cotisations et impôts(en faisant des "rempla" sans demander sa retraite)

Tout çà dans la mesure où la forme physique le permet et, tant pis, si nos collègues ne trouvent pas de remplaçants : nous avions prévenu nos instances dirigeantes depuis "belle lurette" qu',avec le "numerus clausus", il finirait par y avoir un problème.

Cordialement, Yves

MARY51341542
MARY51341542Le à

Bonjour,

Il faut avoir liquidé toutes ses retraites personnelles sans cela il y a un plafond à respecter. Je suis en procès avec la carpimko car j'ai perçu ma retraite d'élue à la fin de mon mandat et ils disent que je n'avais pas liquidé toutes mes retraites. J'ai perdu un an de ma retraite et nous sommes en appel.

JEAN33665614
JEAN33665614Le à

Kinésithérapeute libéral j'ai exercé jusqu' à 75 ans. Pas de problème.

Posez vos questions et échangez avec vos collègues !

Je pose une question