Après l'exercice
Communauté

Après l'exercice

Toutes professions de santé Espace ouvert

Des années à trimer, et une retraite bien méritée ! Comment cesser son activité professionnelle dans les meilleures conditions ? Quelles surprises (bonnes ou mauvaises) au moment de liquider ses droits ? Et que fait-on après une vie aussi remplie ? Continuer à travailler, un peu ? se reposer, beaucoup ? Interrogez vos confrères !

39181
membres
13
questions
38
réponses
M-HE32142421
M-HE32142421

Estimation Retraite

Le à
2 réponses

Je suis psychologue et exerce en libéral depuis 2001 (cotisation CIPAV). J'ai travaillé auparavant dans divers secteurs, en tant que salariée.

1. Pouvez vous me dire si les enfants (2) donnent droit à un départ à la retraite plus tôt ?
  2. Pouvez-vous m'indiquer un organisme capable d'estimer le montant de la retraite (cotisations à plusieurs caisses) ?

Merci !!!

2 réponses déjà apportées
mart53214643
mart53214643 Le à

Bonjour

vous aurez le droit à des trimestres en plus pour chaque enfant mais l âge de la retraite reste à 62 ans

c est intéressant si vous êtes juste en trimestre

pour les informations vous les aurez systématiquement à 55 ans par un courrier

mais la Carsat pourra vous donner des informations

cordialement

une jeune retraitée kinésithérapeute

YVES36354153
YVES36354153 Le à
Bonjour En tant que Kiné en retraite je ne connais pas le statut particulier des psychologues, mais si je ne m'abuse étant libérale vous relever de la caisse de retraite CARPIMKO auprès de laquelle vous pouvez obtenir un relevé de points.Si vous avez + de 50 ans la caisse primaire de sécu va vous faire une reconstitution de carrière spontanément, mais vous pouvez aussi la lui demander.Vous pouvez également questionner les caisses complémentaires auxquelles vous avez cotisé. Vous trouverez leurs noms sur vos bulletins de salaires et sans doute également leur adresse.Pour ce faire je vous conseille de retrouver tous vos bulletins de salaires pour pouvoir vérifier leurs relevés, mais dans l'ensemble c'est assez précis.Pour les enfants vous devez pouvoir bénéficier de 2 années de cotisation par enfant, ce qui donne des points supplémentaires mais ne vous fait pas avancer l'age de départ à ma connaissance.Bon courage pour vos démarches.

Posez vos questions et échangez avec vos collègues !

Je pose une question