Espace IADE / IBODE

Collaboration avec médecins en bloc, organisation du bloc ... Vous souhaitez partager avec d'autres IBODE et IADE ? Discutez sur la communauté !

18 Questions

J'ai besoin de vous pour poursuivre mes études d’infirmière. 

Maman solo d’une (super) ado de 16 ans, cette cagnotte va m’aider à financer mes 2 dernières années d’études. 

 

Je suis persuadée de la gentillesse et de la bienveillance de l’être humain, et si vous avez l’opportunité comme celle-ci, aussi petite soit-elle, de faire changer les choses, vous êtes merveilleux. Il est si rare d’avoir l’occasion d’affecter tant de changement dans une vie. 

 

Tous les détails en toute transparence ici 👇 https://www.cotizup.com/charlotte-future-infirmiere Partagez s'il vous plaît 🙏 Un grand merci pour vos contributions. 

 

https://www.facebook.com/events/215257970858638/permalink/215265537524548/

Voir le post
IDE qui prend la place d'un IBODE : quelle responsabilité ?

Bonjour, je suis IBODE49. Je voulais savoir lorsque je me trouve en salle avec un collègue IDE et que le chirurgien lui dit de s'habiller au lieu de moi, qu'est-ce qu'il peut m'arriver en cas de problème sur le champ opératoire? Pourra t-on me reprocher de ne m'y être pas opposée, suis-je responsable de la salle ,de mon collègue ?

Merci pour vos réponse.

Sissi2916

IBODE et injection de produit de contraste

Bonjour, 

je suis IBODE, EN CHU. nous pratiquons des interventions endo vasculaires dans une salle hybride.

Lors des dissections aortiques, nous utilisons un injecteur de produit de contraste. le personnel de radio est absent ( pas de radiologue, pas de manipulateur radio). il n'existe aucune procédure, protocole concernant cette pratique. La moitié de l'équipe ne veut pas le faire pour des raisons de compétences hors décret infirmier, IBODE. Qui peut me renseigner? en vous remerciant 

postuler à formation d'IADE de l'ile Maurice

Bonjour 

Je suis infirmière générale à l'île Maurice, je travaille en salle d'op pour dans des opérations à cœur ouvert. 

Je voudrais savoir si je peux postuler pour une formation de IADE, même si je suis à l'île Maurice ? 

pat32

4 mois

décompte ancienneté services effectifs avancement de grade

Bonjour, 

IBODE dans la fhp, j’aimerais savoir si l’année de stagiaire rentre dans le compte d’ancienneté de servicesveffectifs pour l’avancement de grade. Merci.

pat32

4 mois

Merci à vous deux

Clau

4 mois

Je ne pense pas car ce sont les années en tant que titulaire. Par contre, il me semble que l'année de stagiaire est prise en compte au moment de la titularisation.

LAC

6 mois

responsabilité d'IBODE pour clips sur vaisseaux

Bonjour, Je suis IBODE ayant fait les 49h, quand je suis aide opératoire pour les interventions au robot en digestif, le chirurgien me demande de mettre les clips sur les vaisseaux puisque il n'est pas habillé alors qu'il y a un interne sur le champs. Est ce de ma responsabilité? 

Merci  

infirmière titulaire et remplacements en intérim?

Bonjour

Je suis titulaire de la fonction publique depuis de nombreuses années et je souhaiterais faire quelques remplacements ponctuels en intérim.

Est ce que je dois forcément demander l'autorisation de mon employeur ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

vacations infirmières ponctuelles en établissement?

Bonjour,

infirmiere en bloc opératoire, je cesse mon activité pour débuter une activité commerciale, pour ce faire je vais créer une société ( SASou SARL) et je souhaite ponctuellement faire des vacations.

Est ce que si dans l’objet de ma société il est précisé le fait d’effectuer des vacations infirmières, la dite société peut facturer à l’établissement la prestation ?

D’avance merci pour votre réponse ?

cordialement.

S.Delorme 

obligation de présence du chirugien pendant induction patient

Bonjour,

L’absence du chirurgien dans l’établissement présente t-il une contre indication à l’induction du patient?

Je ne trouve pas le texte stipulant de la présence du chirurgien et du MAR

Merci

informations législatives sur le décès au bloc opératoire

Bonjour,

Je suis étudiante IBODE, dans le cadre de ma formation je suis à la recherche d'informations legislatives concernant le décés au bloc opératoire.

Est-ce une légende urbaine de dire "qu'on ne peut pas déclarer un décés au bloc opératoire pour cause de fermeture pour enquête"?

Merci.

A.

 

Attila

1 an

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais quel est le délai ? Je m explique, imaginons le décès est déclaré au bloc. Le patient sort, bio nettoyage et ensuite le programme continue. Si le procureur est saisi et décide de fermer le bloc, cela se fait forcément plusieurs heures voir jours après le décès. Quel intérêt dans ce cas?
Peut-être que c'est déjà arrivé mais j ai l impression que cette crainte est devenu un fait établi. Il n y a aucun texte de loi qui exige la fermeture du bloc

FRATTINI

1 an

Bonjour. Ce n'est pas une légende urbaine. Il est arrivé qu'un bloc opératoire soit fermé dans le cadre d'une enquête judiciaire avec plainte au pénal. Cette fermeture est décidée par la Procureur de la République en charge du dossier... Cette hypothèse de travail reste très exceptionnelle, car les plaintes pénales sont plutôt rares dans nos structures de soins.
Aussi, par précaution, le décès d'un patient n'était jamais déclaré dans le lieu bloc opératoire, pour éviter ce risque de fermeture, qui pour un lieu de "production de soins" serait catastrophique financièrement parlant pour un établissement de santé.
Aussi pour répondre précisément à votre question, il n'y a aucune règle officielle qui incite à ne pas déclarer un décès au bloc opératoire... mais il convient de faire très attention aux fausses déclarations... à mon sens le risque est plus grand pour un procureur ou juge très pointilleux...
Belle journée. Bruno

Projet humanitaire

Bonjour,Quels conseils vous pourriez me donner pour un future projet humanitaire : retour d'expérience, assurances, conseils pratiques ?Merci

Réponse

3 ans

Bonjourle plus simple dans l'immédiat est effectivement de rentrer en contact avec une ONG comme la Chaine de l'Espoir ou autre.Il faut que vous sachiez ce que vous souhaitez faire comme type de mission: du social? Du medical? Du chirurgical? Les ONG font effectivement des reunions publiques ou vous pouvez rentrer en contact avec des responsables, leur exposer vos souhaits. Avez vous une spécialité? Les missionnaires de pédiatrie sont souvent recherchésCordialement et bonne chance pour vos recherches!PS

Réponse

3 ans

Bonjour,Le plus simple est de contacter directement les organismes humanitaires. Il font des réunions d'informations et peuvent vous renseigner en fonction de vos compétences et de vos projets. Cordialement

absence de passage en salles de réveil

Bonjour à tous, Il parait que maintenant certains patients ne vont plus passer en salle de réveil, qu'est-ce que vous en savez?Merci

Réponse

4 ans

Oui c est vrai

Réponse

4 ans

Bonjour,En effet, tout soin sous anesthésie locale peut se faire dans le cadre du bloc opératoire, en ambulatoire sans passer par la salle de réveil.De plus, certains actes de traumatologie type fracture du poignet ou plaie de main qui nécessitent une anesthésie loco-régionale peut éviter le passage en salle de réveil. L'anesthésiste pratique un bloc du membre supérieur concerné qui permet d'endormir tous les nerfs de ce membre. Le patient peut donc bouger ce membre sans le sentir: La douleur est inhibée...

Réponse

4 ans

Bonjour, effectivement chez nous au chpc de Cherbourg nous avons des patients "debout" qui arrivent et repartent dans le service sans passer par le réveil. Il s'agit de locale pure et acte simple comme un canal carpien par exemple.

Voir plus de réponses

mesures transitoires au bloc opératoire

Bonjour à tous, est ce que vous avez pris connaissance du décret du 27 janvier 2015 qui énumère les actes exclusifs sur lesquels l'IBODE se place comme seul professionnel paramédical pouvant exercer la fonction d'aide opératoire ou d'assistant de chirurgie? Seules l’aide à l’exposition chirurgicale, l’aide à la réalisation de l’aspiration et l’aide à la réalisation de l’hémostase pourront être réalisées par une IDE de bloc autorisée. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies : - Exercer au sein d’un bloc opératoire au 30 juin 2019, - Exercer au bloc opératoire depuis au moins un an, - Justifier d’une expérience sur ces 3 actes de manière régulière. Il est difficile de prévoir le nombre d’IDE qui vont déposer un dossier de demande d’autorisation avant la date butoir du 31 octobre 2019, qui est bien proche, et de savoir comment les commissions régionales vont réussir à examiner tous les dossiers dans des délais raisonnables...

Réponse

3 ans

BonjourPour être manipulateur en radiologie il faut être diplômé de l'ecole manip radio, pour être puéricultrice il faut être diplômé,..... infirmière de bloc opératoire est une spécificité qui n'est pas enseignée dans la formation IDE !!!!! L'école IBODE existe depuis des années et ce n'est pas pour rien !!!! TOUTES LES IDE LE SAVENT DEPUIS LONGTEMPS !!!! Depuis des années il y a polémique DEPUIS DES ANNÉES IL Y A DES ÉCOLES IBODE ALORS POURQUOI NE PAS LA FAIREVOUS AVEZ FAIT L ÉCOLE IDE !COMMENT ONT FAIT LES IADES ?Certains ont choisi la formation anesthesie et ont FAIT l'effort de faire la formation !!!!! Pourquoi pas pour le bloc ? C'est vraiment dénigrer notre profession IBODE !!!! Je vois nombre d'infirmiers (es) qui réalisent des gestes tels de petits singes éduqués sans savoir le pourquoi le parce que du comment...Bien sur je considère que la formation en école IBODE devrait être amélioré ainsi que le programme et il serait utile de s'inspirer un peu de la formation en SUISSE où les élèves sont VRAIMENT encadrés SUR LE TERRAIN par des professionnels (j'ai fait un stage en Suisse et j'ai vu la différence d'encadrement et de NIVEAU PRATIQUE d'une élève IBODE française et une élève SUISSE )Quand j'ai fait la formation IBODE j'etais maman seule avec une ma fille de 5 ans, je me suis retrouvée dans une région où je ne connaissais absolument personne j'ai dû m'organiser avec des baby-sitters ce ne fût pas facile mais j'ai réussi alors croyez moi TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE IL SUFFIT DE VOULOIRquand on veut on peut....ALLEZ au boulot faite la formationCordialement .....

Réponse

3 ans

Bonjour moi je suis ide au bloc depuis 14 ans et je vais faire de 1 b j'ai egalement commencer la vae.on verra bien, pas le choix si on veut continuer à exercer au bloc en tant qu'aide.

Réponse

3 ans

Je suis au courant mais je ne suis pas concernée j'ai la qualification d'IBODE depuis 1985 j'ai fais le complément de formation aide opératoire il y a 2 ans. J'encourage mes collègues à faire la formation IBODE qui assure la garantie de bonnes pratiques.

formation complémentaire IBODE

Bonjour, j'ai entendu dire que l'IBODE peut aider le chirurgien pour l'exposition, l'hémostase et l'aspiration, sur protocole du chirurgien, en cours d'intervention et en sa présence à condition de faire une formation complémentaire de 49h. Comment ça marche?

Réponse

3 ans

Oui effectivement c'est à l'employeur de prendre en charge cette formation dans le cadre de la formation professionnelle continue ou du développement professionnel continu. La formation peut être suivie sous forme continue ou discontinue sur une période n'excédant pas 5 mois.

Réponse

4 ans

les IBODE ayant eu leur diplôme avant 2015 doivent suivre une formation de 49 heures qui consiste à d'une part être informée sur la législation et d'autre part sur les aspects technique (suture, coelio, installations) élaboration de ces fameux protocoles car depuis janvier 2015 seuls les IBODE peuvent en théorie faire les aides opératoires. Mais par deux fois déjà l'application du texte a été repoussée ( mouvement de chirurgiens, laisser le temps aux employeur de former ou recruter des IBODE). Les protocoles doivent être écrit, validés par les chirurgiens. Ensuite, pour l'installation par exemple, le chirurgien pour prescrire tel ou tel protocole selon l'intervention. Le patient pourra être installé en position opératoire même si le chirurgien n'est pas dans la salle.

Réponse

4 ans

rien de plus à ajouter aux réponses déjà citées si ce n'est que les établissements proposant ce complément de formation affichent souvent complet ce qui entraîne une obligation d'éloignement géographique si on désire y souscrire.

Voir plus de réponses

compétences élargies IADE

compétences élargies Bonjour, je me pose des questions par rapport à la nouvelle réglementation en matière de gestion de la douleur postopératoire: l'IADE agit sous le "contôle exclusif" du médecin anesthésiste. Qu'est ce que ça signifie pour vous? De même, l'IADE intervient en pratiquant les techniques d'anesthésie énumérées alors qu'avant il n'était qu'habilité à le faire. qu'est ce que ça change pour vous?

Réponse

3 ans

L'idée est de laisser la possibilité de gestion de la douleur péri-opératoire en particulier avec des techniques invasives comme les cathéters d'anesthésie loco-régionale aux IADE. Clairement, si on a une équipe mobile douleur post-opératoire c'est la compétence des IADE qui est demandée.

Réponse

3 ans

Cette modification est une reconnaissance des compétences et de la pratique des IADE dont le rôle n'est pas seulement d'appliquer un protocole (par protocole, on entend une prescrip-tion stricte, produits, doses, modalités d'administration, …), mais de surveiller un patient et d'adapter tout au long de l'intervention sa prise en charge en fonction d'une stratégie décidée avant l'intervention par le médecin anesthésiste-réanimateur.Ceci met en évidence le rôle de l'IADE dans le suivi et la gestion péri-opératoire du patient.

Réponse

4 ans

Contrôle exclusif eut dire qu un chirurgien (ou autre médecin )n a pas autorité sur la réalisation d un acte qu il souhaiterait imposer à l iade quand à la 2 e question habilité veut dire compétent pour réaliser (légalement parlant )

Voir plus de réponses

Fin de l'exclusivité pour les IBODE

fin de l'exclusivité pour les IBODE Bonjour, Les chirurgiens et les infirmiers de blocs opératoires (Ibode) avaient lancé l'alerte fin décembre dernier sur le risque que représentait l'application des actes exclusifs pour les IBODE (prévue en juillet 2019), au vu du manque de soignants spécialisés en exercice. Pour pallier cela, la DGOS a décidé le 18 janvier dernier de contourner le problème en permettant aux infirmiers non Ibode, sous certaines conditions, d'effectuer ces actes. Pour info, la DGOS prévoit de permettre aux IDE exerçant des fonctions d’infirmier ou d’infirmière de bloc opératoire depuis (nombre d’années à définir) et pouvant garantir au moins (nombre d’années à définir) en équivalant temps plein. Répondant à ces conditions, l’IDE pourra appliquer « une aide à l’exposition, à l’hémostase, et à l’aspiration » sous réserve d’être titulaire d’une attestation de capacité à apporter cette aide délivrée par une autorité désignée par un arrêté ministériel. Étiez-vous au courant de cette évolution ? Merci pour vos retours

Réponse

4 ans

Cela fait plus de vingt ans que ces actes se pratiquent par des IDE aussi bien dans les établissements privés qu'à l'hôpital public , sans attestations de capacité évidemment . Il n'est malheureusement pas obligatoire d'avoir la formation d'IBODE pour exercer cette fonction , faute certainement à la pénurie dans cette profession . Vous savez bien qu'il suffit depuis quelques années de" valider ses acquis " et de monter un" dossier de compétences/connaissances " pour obtenir le même statut . . . Je suis IBODE depuis 1985 , j'avais cessé mon activité en Octobre 2017 , en mai 2018 fortement sollicitée par la direction de mon dernier établissement , j'ai fini par accepter de reprendre le chemin du Bloc , et j'y suis toujours : c'est dire le manque d'amateurs pour cette profession , et hélas , même si ces nouvelles dispositions ne sont pas reconnues par les IBODES et chirurgiens comment les contrer ?? Une profession difficile , lourde de responsabilités , contraignante par ces horaires et astreintes ou gardes , physiquement fatigante et surtout mal /ou peu reconnue et non rémunérée à sa juste valeur . Par conséquent peu attrayante pour les jeunes générations et cette problématique ne va être résolue de sitôt !!

Réponse

4 ans

BONJOURJe pense que vous n'exprimez pas clairement les propos, il ne s'agit en aucun cas de la fin des actes exclusifs IBODE, bien au contraire... c'est un renforcement validé par la DGOS pour la sécurité du patient qui reprécise que seul les IBODES pourront réaliser les actes exclusifs pour la sécurité des patients.Comme pas assez d'IBODE formés pour appliquer l'ensemble des actes exclusifs à mettre en place au plus tard au 01/07/2019, la DGOS a décidé en accord avec l'UNAIBODE et le FEHAP, de permettre aux IDE d'appliquer le 1b.Si au 01/07/2019, les IDE non IBODE continuent à pratiquer des aides opératoires sans le 1b, ils se retrouvent hors champs de compétences et hors la lois, voir même exercice illégale de la profession d'IBODECertaines conditions existent en cours de définitions (un arrêté devrait prochainement paraître) :Seuls les IDE des blocs ayant à minima 4,6 ans d'expérience à temps plein au 01/07/2019 (être en poste à plein temps avant la parution du décret des actes exclusifs, janvier 2015) continueront à exercer en tant q'aide opératoire en appliquant l'aide à l'exposition, l'aide à l'hémostase et l'aide à l'aspiration UNIQUEMENT.Mais cela après avoir réalisé une formation et une validation de compétences et connaissances par une instance (non défini pour le moment), qui devrait être les écoles d'IBODE...C'est dons une chance pour les IDE d'acquérir cette compétence. Mais en AUCUN CAS elle ne leur délivre un diplôme d'IBODE, la seule façon qui restera pour acquérir ce diplôme est le passage par la formation de 18 mois à l'école d'IBODE ou la VAE.D'ailleurs je ne sais pas comment se place la MACSF sur ce sujet, continuez vous à assurer du personnel qui exercera de façon totalement illégal?Bertrand ROBIN (IBODE fixe nuit CHU de NANTES)

Réponse

4 ans

Ce qui serait intéressant c'est de connaître quelle sera le parcours à faire pour obtenir cette attestation de capacité. Merci pour les informations.

Voir plus de réponses