Retour

Le sport-santé : une grande cause pour une meilleure prévention en santé

Temps de lecture : 3 min

visual

Alors que les Jeux olympiques se profilent cet été, la Fédération Hospitalière de France (FHF)  lance un appel à l'action pour placer l'activité physique au cœur des politiques de santé. Avec un cahier de vingt-quatre propositions, elle ambitionne de faire du sport-santé une "grande cause nationale" en vue d'une prévention renforcée en matière de santé.

Le sport-santé comme pilier des politiques de santé publique

La FHF met en lumière l'urgence de placer le sport-santé au centre des initiatives nationales. Malgré la multiplication des actions locales, il manque encore une coordination nationale et un financement adéquat pour faire du sport-santé un outil de prévention et de thérapie à grande échelle.

Renforcement du pilotage national et de la reconnaissance financière

La reconnaissance pleine et entière du sport-santé nécessite un renforcement du pilotage national. La création d'une délégation interministérielle chargée de coordonner les actions avec les collectivités territoriales est ainsi préconisée. De plus, un financement pérenne et durable est crucial pour soutenir les maisons sport-santé labellisées, en établissant un forfait prévention couplé à une labellisation des structures médico-sociales.

Intégration du sport-santé dans les parcours de soins

Pour une meilleure intégration du sport-santé dans les parcours de soins, la FHF recommande d'inscrire la prescription de l'activité physique adaptée dans les rémunérations sur objectif de santé publique des médecins libéraux. De plus, des expérimentations innovantes doivent être encouragées pour étendre la prescription du sport-santé à de nouveaux champs de prise en charge, tels que la rhumatologie, la psychiatrie, l'obstétrique et les soins postchirurgicaux.

Focus sur la cancérologie, la psychiatrie et le grand âge

La FHF identifie trois domaines prioritaires pour le développement de l'activité physique adaptée :

  • la cancérologie
  • la santé mentale 
  • le grand âge.

Des recommandations spécifiques sont émises pour chaque domaine, visant à améliorer l'accès aux séances d'activité physique adaptée et à mesurer leur impact sur la santé des patients.

Un partenariat entre la Fondation MACSF et la CAMI Sport & Cancer en faveur de la santé des soignants 

L’objectif de ce partenariat est de soutenir des programmes d’activité physique dans plusieurs établissements hospitaliers en France pour aider les soignants à lutter contre la fatigue et mieux gérer le stress lié à leur activité. Le partenariat va permettre le soutien aux programmes d'activité physique destinés aux soignants dans 5 établissements hospitaliers d'ici 2026.

"Ce programme spécifique répond à une demande forte et récurrente des professionnels de santé, avec qui la CAMI travaille déjà pour la prise en charge des patients, afin de leur proposer une pratique physique personnalisée. Au-delà du bénéfice individuel que ces séances pourront apporter aux professionnels, cela permettra aussi à certains de le recommander à leurs patients. Nous remercions vivement la MACSF pour son soutien et nos partenaires hospitaliers" explique Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur général de la CAMI Sport & Cancer. 

Pour en savoir plus