Retour

Devenir infirmière libérale : ma check list d'installation

Temps de lecture : 2 min

visual

Vous ouvrez un cabinet infirmier libéral ? La MACSF a préparé la liste des étapes-clés à effectuer pour que votre installation en tant qu’infirmière libérale se déroule dans les meilleures conditions : ONI, RCP, CPAM, URSSAF. A vous de jouer...

#1 L’ordre national des infirmiers (ONI)

Enregistrez-vous auprès de l’ONI

Puis, à partir de votre espace personnel, renseignez le formulaire de demande de changement de statut pour votre installation en libéral.  
L’ONI se charge de vous inscrire au RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé) intervenant dans le système de santé, qui vous délivre votre Carte de Professionnel de Santé (CPS).

# 2 L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP)

Souscrivez une assurance Responsabilité civile professionnelle. Découvrez pourquoi il faut s'assurer
Cette couverture obligatoire vous protège en cas de mise en cause par un patient dans le cadre de votre activité. Une attestation RCP vous sera demandée pour mener à bien les démarches suivantes pour votre installation. 

# 3 La CPAM et l'URSSAF

Effectuez auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) les formalités administratives et démarches liées à la création de votre cabinet.  

Pour vous immatriculer auprès de l’Urssaf, vous devez vous enregistrer au guichet unique des formalités des entreprises, dans les 8 jours suivant le démarrage de votre activité en tant qu’infirmière libérale. 
90 jours après votre déclaration d’installation, vous recevrez votre premier « appel à cotisations » qui finance votre protection sociale. 
L'Urssaf transmet à l’Insee les éléments nécessaires à la création de votre Siret.
 
Votre immatriculation se fait ensuite automatiquement auprès des organismes suivants : 

  • Impôts
  • Carpimko ou caisse autonome de retraite et de prévoyance des auxiliaires médicaux.

# 4 L’AGA 

Adhérez à une AGA (Association de gestion agréée) n’est pas obligatoire, mais vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux en plus d’un accompagnement dans la gestion de vos obligations comptables et fiscales. Une aide toujours bienvenue quand on débute en libéral.

Nous vous souhaitons une excellente installation. 

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez aussi consulter notre guide de l'installation de l'infirmière libérale :

Je télécharge le guide