Retour

Burn out : comment l'identifier et s'en protéger ?

Temps de lecture : 2 min

visual

98%* des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes liés au burn out. Faisons le point sur les signes avant-coureurs et sur les clés pour le prévenir et s’en protéger.

Les signes du burn-out

Également appelé « syndrome d’épuisement professionnel », le burn-out se traduit par certains signes comme la survenue :

  • D’émotions exacerbées (anxiété, hypersensibilité…) ;
  • De difficultés à se concentrer ;
  • De changements de comportement (repli sur soi, addictions ...) ;
  • De troubles physiques variés (troubles du sommeil, anorexie...).

Agir vite face au burn-out

Vous, soignants qui exercez dans un contexte particulièrement anxiogène, il est essentiel de savoir repérer le burn-out pour ne pas laisser le mal s’installer.
 
Dès les premiers signes, vous pouvez prendre contact avec un professionnel (médecin du travail, généraliste, psychologue) qui saura vous guider.

Nos conseils pour éviter l’épuisement professionnel

Prendre soin de sa santé constitue un moyen de se prémunir contre la montée de l’anxiété en veillant par exemple à : 

 
Adopter des pratiques « positives » comme la méditation ou la cohérence cardiaque peut également favoriser votre bien-être.
 
Veillez aussi à entretenir vos liens familiaux et amicaux pour éviter l’isolement, facteur propice au renforcement du stress.

La MACSF aux côtés de ses sociétaires

Avec son service d’assistance psychologique, la MACSF va au-delà de la prévention. Elle s’engage en mettant à la disposition de ses sociétaires des services pour ne pas laisser le burn-out s’installer et un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 : le 3233.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article détaillé du site MACSF sur le burn out.

Lire l'article

*Sondage réalisé par Nuance Communication avec HIMSS auprès de 443 soignants de dix pays européens entre novembre 2020 et février 2021.