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Rendez-vous manqués, rendez-vous annulés, comment réagir ?

Temps de lecture : 2 min

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Depuis plusieurs années, on constate l'essor des logiciels de prise de rendez-vous médicaux en ligne en parallèle d'un autre phénomène : un nombre croissant de rendez-vous manqués ou annulés dans les professions médicales et paramédicales. Quelles solutions la MACSF vous propose pour ne plus subir les conséquences ?

Les astuces pour limiter en amont de la consultation les rendez-vous manqués

  • Envoyer un SMS et/ou un mail de rappel quelques jours avant la consultation
  • Appeler le patient la veille du rendez-vous 
  • Afficher dans la salle d’attente un rappel sur l’importance de respecter les dates et heures de rendez-vous et, en cas d’empêchement, de vous prévenir. 
  • Si un rendez-vous a été manqué, envoyer un message au patient pour lui en expliquer les conséquences et l’inciter à plus de vigilance à l’avenir. Si l’événement se renouvelle, un second avertissement plus ferme peut être émis.


Quelle sanction possible pour les consultations manquées ?

En l'état du droit, il n'est pas possible de demander à un patient qui manque régulièrement des consultations des honoraires ou une compensation financière même symbolique.
 

Est-il possible de refuser une prise en charge de patients habitué des rendez-vous manqués ?

L'absence répétée d'un patient à ses rendez-vous sans motif valable peut constituer l'une des raisons professionnelles et personnelles visées par l'article R4127-47 du CSP.

Néanmoins, une telle décision ne peut se prendre que dans des cas prévus par la loi et dans certains conditions : 

  • prévenir le patient
  • demander au patient le praticien susceptible de prendre la suite afin de lui transmettre les éléments nécessaires à la poursuite des soins
  • en cas d'urgence, prendre en charge le patient

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