Retour

"Médecins Solidaires" , un projet innovant qui peut vous intéresser ?

Temps de lecture : 2 min

visual

Le projet "Médecins Solidaires" est né en 2022 d'une rencontre entre un entrepreneur Emmanuel Brochot qui s'intéresse à la revitalisation des zones rurales et Martial Jardel, médecin généraliste, de retour d'un tour de France des remplacements en camping car. L'idée est de trouver une solution pour mettre fin aux déserts médicaux.

Le projet : une semaine par an dans un centre de santé rural

Plutôt que demander beaucoup à peu de médecins, l'innovation proposée par "Médecins Solidaires" est de demander peu à beaucoup de médecins. Ainsi, il est proposé aux médecins généralistes de venir exercer une semaine par an dans le cadre d'un "temps partagé solidaire" dans un centre de santé situé dans un désert médical. Le médecin se consacrera aux soins sans avoir à se soucier des démarches administratives, du véhicule, du logement et de la logistique qui sont gérés par l'association "Médecins Solidaires".

Découvrez la vidéo d'Emmanuel Brochot qui présente le projet : 

 

 

 

A qui s'adresse le projet ?

  • aux jeunes
  • aux remplaçants 
  • aux retraités
  • aux hospitaliers

Où trouve-t-on les premiers centres de santé "Médecins solidaires"? 

Le centre médical pionnier a été ouvert le 31 octobre 2022 à Ajain dans la Creuse, un département emblématique de la désertification médicale. En 2022, 7000 patients n'avaient pas de médecin traitant (source CPAM). Entre 2010 et 2023, il y a eu une baisse de 35% du nombre de médecins généralistes entre 2010 et 2023 (source CNOM). En 2022, 12 généralistes ont cessé leur activité et un seul s'est installé. Depuis octobre 2022, l'ouverture du centre d'Ajain a permis de réaliser plus de 4000 consultations et 1100 patients ont choisi le centre comme Médecin traitant.

Le deuxième centre médical est ouvert le 19 juin 2023 à Bellegarde en Marche, en Creuse. Depuis juin 2023, on décompte 1000 consultations au centre de santé de Bellegarde en Marche et 300 patients l'ont choisi en Médecin traitant.

Aujourd'hui, 200 médecins ont rejoint le collectif de "Médecins Solidaires" et les calendriers 2023 sont complets. 

Comment postuler ? 

Cette aventure vous tente ou vous souhaitez avoir plus d'explications sur ce projet ? Prenez contact directement avec l'association :

Contactez Médecins Solidaires