a posé une question dans le groupe Espace IADE / IBODE

Il y a 5 ans

compétences élargies IADE

compétences élargies Bonjour, je me pose des questions par rapport à la nouvelle réglementation en matière de gestion de la douleur postopératoire: l'IADE agit sous le "contôle exclusif" du médecin anesthésiste. Qu'est ce que ça signifie pour vous? De même, l'IADE intervient en pratiquant les techniques d'anesthésie énumérées alors qu'avant il n'était qu'habilité à le faire. qu'est ce que ça change pour vous?

4 ans

L'idée est de laisser la possibilité de gestion de la douleur péri-opératoire en particulier avec des techniques invasives comme les cathéters d'anesthésie loco-régionale aux IADE. Clairement, si on a une équipe mobile douleur post-opératoire c'est la compétence des IADE qui est demandée.

4 ans

Cette modification est une reconnaissance des compétences et de la pratique des IADE dont le rôle n'est pas seulement d'appliquer un protocole (par protocole, on entend une prescrip-tion stricte, produits, doses, modalités d'administration, …), mais de surveiller un patient et d'adapter tout au long de l'intervention sa prise en charge en fonction d'une stratégie décidée avant l'intervention par le médecin anesthésiste-réanimateur.Ceci met en évidence le rôle de l'IADE dans le suivi et la gestion péri-opératoire du patient.

5 ans

Contrôle exclusif eut dire qu un chirurgien (ou autre médecin )n a pas autorité sur la réalisation d un acte qu il souhaiterait imposer à l iade quand à la 2 e question habilité veut dire compétent pour réaliser (légalement parlant )

5 ans

Ça ne change pas grand chose: on applique les protocoles établis mais c'est le MAR qui prescrit, notamment pour la douleur post-opératoire. Il faut anticiper en per-opératoire toujours en accord avec le MAR pour diminuer la douleur post-opératoire. Il y a des formations pour la douleur qui sont très intéressantes.

5 ans

Au sujet de la douleur post-opératoire, l'IADE intervient effectivement sous le contrôle du MAR mais également en fonction des protocoles mis en place par le CLUD. L'IADE intervient aussi dans la vérification, le bon fonctionnement et l'efficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre la douleur (cathétérismes péri-nerveux, PCA, PCEA...). Concernant la pratique des techniques d'anesthésie, ce qui change, c'est que certains gestes techniques peuvent être délégués à l'IADE si le MAR est à proximité et peut intervenir rapidement si il y a un problème, ce qui renforce la relation de confiance entre les 2 (MAR - IADE).